acc&ss Paris Ile-de-France

Depuis sa création en 2005, le réseau acc&ss Paris Ile-de-France, piloté par la Cité internationale universitaire de Paris et soutenu par la Région Île-de-France et la Ville de Paris, est devenu un acteur incontournable de l’accompagnement de la mobilité internationale. Il comprend aujourd’hui quatre centres et trois antennes implantés au niveau des principaux pôles de recherche et d’enseignement supérieur franciliens.

La qualité de l'accueil des étudiants et des scientifiques internationaux dans la région Île-de-France nous tient à cœur. Nos missions? Aider à lever les principaux obstacles à la mobilité, qu'ils soient administratifs, logistiques, culturels... pour que le séjour des étudiants, doctorants et chercheurs dans notre région soit le plus agréable et fructueux possible.

Tous les centres acc&ss sont membres du réseau EURAXESS Services et en portent les principes. Ils accompagnent les chercheurs internationaux mais appuient également les établissements d'enseignement supérieur et de recherche qui les accueillent, notamment pour toutes les questions relatives au recrutement des chercheurs internationaux. La particularité de notre réseau régional est d'accompagner les chercheurs mais également les étudiants.

Un peu d'histoire

Fondateur du réseau acc&ss Paris Ile-de-France en 2005, acc&ss Paris Centre est un service de la Cité Internationale Universitaire de Paris, pionnier dans l'accueil des étudiants et des chercheurs internationaux. Le réseau acc&ss est devenu un acteur incontournable de l’accompagnement de la mobilité internationale sur tout le territoire francilien.

Les centres acc&ss membres du réseau européen Euraxess Researchers in Motion

Initiative de la Commission Européenne lancée en 2004, le réseau EURAXESS est composé de plus de 200 centres de services dans 40 pays. Il a pour vocation d’accompagner les chercheurs en mobilité, qu’ils soient ressortissants de l’Union Européenne ou des pays tiers.

Vice-présidence et coordination du réseau national Euraxess France.

L’association Euraxess France créée en janvier 2013 regroupe aujourd'hui 44 centres de services Euraxess implantés depuis une quinzaine d'années sur le territoire national.
La Cité internationale universitaire de Paris met à disposition de l’association un expert juridique spécialiste de la législation relative aux chercheurs étrangers, permet l’accès à une base de données nationale (ALFRED) facilitant la gestion de l’accompagnement des chercheurs et développe des formations pour les chargés d’accueil du réseau et pour les organismes d’enseignement supérieur et de recherche.

Les centres « acc&ss » sont à votre écoute ! En tant que membres duréseau européen des centres de services Euraxess, les centres acc&ss portent les principes d'Euraxess. La qualité de l’accueil des scientifiques internationaux sur notre territoire nous tient à cœur. Notre ambition ? Aider à lever les principaux obstacles à votre mobilité, qu’ils soient administratifs, logistiques, culturels… pour que votre séjour soit le plus profitable possible. En savoir plus sur le réseau acc&ss Paris Ile-de-France