Santé

Sauf cas particuliers (étudiants munis d’une carte européenne d’assurance maladie, d’une attestation de la Régie d’Assurance Maladie du Québec, ou étudiants salariés), tout étudiant remplissant les trois conditions suivantes doit obligatoirement s’inscrire à la sécurité sociale étudiante :

– condition d’études : il faut être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur, agréé par la sécurité sociale étudiante, pour une durée supérieure à 3 mois ;

– condition d’âge : il faut avoir plus de 16 ans et moins de 28 ans au 1er septembre de l’année universitaire qui débute ;

– condition de séjour : il faut être en situation de séjour régulier en France.

L’inscription à la sécurité sociale étudiante se fait en deux étapes :

– l’affiliation, qui a lieu lors de l’inscription dans l’établissement d’enseignement supérieur ; l’étudiant doit alors choisir un centre gestionnaire de sécurité sociale étudiante (SMEREP ou LMDE) et payer la cotisation annuelle auprès de son établissement ;

– l’immatriculation, qui consiste en l’envoi au centre gestionnaire choisi des documents requis pour la délivrance de la carte vitale.

Pour toute précision sur cette démarche ou pour tout renseignement sur les solutions existant pour les étudiants ne pouvant pas bénéficier de la sécurité sociale étudiante, n’hésitez pas à contacter votre centre acc&ss !

En pratique !

Votre centre acc&ss est là pour vous accompagner dans ces démarches. N’hésitez pas à le contacter !