Les titulaires d’un visa d’une durée comprise entre quatre mois et un an inclus portant la mention « visiteur » sont dispensés de solliciter une carte de séjour temporaire la première année de leur séjour en France. . En l’absence de mention « carte de séjour à solliciter », il s’agit en effet d’un « Visa Long Séjour Valant Titre de Séjour » (VLS-TS). Il est normalement délivré pour les séjours scientifiques d’une durée inférieure ou égale à 1 an.
Les détenteurs de ce visa doivent contacter, dans les trois mois suivant leur arrivée en France, l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII) pour faire valider leur visa en lui donnant « valeur de titre de séjour ». Cette procédure est obligatoire pour tous les détenteurs de ce visa.
Procédure auprès de l’OFII
Dans les trois mois suivant l’arrivée en France, les documents suivants doivent être envoyés à l’OFII :
- le formulaire de demande d’attestation OFII, visé par l’autorité diplomatique ou consulaire, après avoir complété les rubriques concernant le numéro du visa, la date d’entrée en France ou dans l’espace Schengen, l’adresse en France, la filiation… ;
- la copie des pages du passeport où figurent les informations relatives à l’identité, les dates de validité du passeport, le visa et le cachet attestant de l’entrée en France ou dans l’espace Schengen ;
L’OFII envoie ensuite :
- une « attestation de réception du formulaire de demande d’attestation OFII »
- puis une convocation pour la validation du visa.
Rendez-vous à l’OFII
Le jour de la convocation, il faut présenter les documents suivants :
- le passeport muni du visa adéquat ;
- l’impression de l’achat des timbres par voie dématérialisée sur timbresofii.fr ou la lettre timbre pourvue de timbres fiscaux, d‘une valeur de 250 euros ;
- un justificatif de domicile ;
- une photo d’identité.
Le jour du rendez-vous à l’OFII, après acquittement de la taxe, l’OFII valide le visa en titre de séjour en appliquant une vignette sur le passeport. C’est cette validation qui donne valeur de titre de séjour au visa.
En cas de force majeure dûment justifiée, si le chercheur ne peut pas se présenter au rendez-vous de validation de son visa long séjour, une seconde convocation est envoyée automatiquement par la Direction territoriale de l’OFII. Mais attention, l’OFII n’effectue qu’une seule re-convocation pour la validation du visa, sans que le demandeur soit prioritaire.
Voyages
Si vous souhaitez vous rendre à l’étranger dans un pays de la zone Schengen : votre visa de long séjour à entrées multiples vous suffit pour circuler dans l’Espace Schengen.
Si vous souhaitez vous rendre à l’étranger hors zone Schengen ou effectuer un séjour dans votre pays d’origine :
- Pendant les 3 premiers mois de votre arrivée en France : circulation autorisée sans vignette OFII ou sans attestation de dépôt de dossier OFII avec visa de long séjour à entrées multiples,
- Au-delà de 3 mois : obtention obligatoire de la vignette OFII ou à défaut, de l’attestation de dépôt de dossier OFII pour circuler hors de France. Si vous n’avez pas effectué les formalités OFII dans le délai imparti (3mois) une nouvelle demande de visa de long séjour devra être déposée à la représentation diplomatique ou consulaire de votre pays d’origine.
Et après ?
Les personnes qui souhaitent rester en France plus d’un an doivent faire une demande de renouvellement de carte de séjour auprès de la préfecture de leur lieu de domicile deux mois avant la date d’expiration du visa « valant titre de séjour ».