Un peu d'histoire

Fondateur du réseau acc&ss Paris Ile-de-France en 2005, devenu un acteur incontournable de l’accompagnement de la mobilité internationale sur tout le territoire francilien, acc&ss Paris Centre en assure toujours le pilotage.

Membre du réseau européen Euraxess Researchers in Motion

Initiative de la Commission Européenne lancée en 2004, le réseau EURAXESS est composé de plus de 200 centres de services dans 40 pays. Il a pour vocation d’accompagner les chercheurs en mobilité, qu’ils soient ressortissants de l’Union Européenne ou des pays tiers.

Vice-président et coordinateur du réseau national Euraxess France.

L’association Euraxess France créée en janvier 2013 regroupe 28 centres de services implantés depuis plus de dix ans sur le territoire national et qui travaillent en proximité avec les chercheurs. La Cité internationale universitaire de Paris met à disposition de l’association un expert juridique spécialiste de la législation relative aux chercheurs étrangers, permet l’accès à une base de données nationale (ALFRED) facilitant la gestion de l’accompagnement des chercheurs et développe des formations pour les chargés d’accueil du réseau et pour les organismes d’enseignement supérieur et de recherche.

Plateforme multi-services : 15 ans déjà !

Paris accueille les étudiants et chercheurs du monde

Chaque rentrée de septembre à novembre, acc&ss Paris Centre renforce ses activités d’accueil et d’accompagnement des étudiants étrangers. Ce dispositif est mis en place avec le soutien de la Ville de Paris dans la Maison Internationale de la Cité internationale universitaire de Paris. Une équipe multilingue accueille les étudiants étrangers et les oriente afin d’effectuer au même endroit l’ensemble des démarches administratives liées à leur séjour.

Nous trouver à la Cité internationale

  • Maison Internationale
    acc&ss
    17 boulevard jourdan
    75014 Paris
    RER B / T3a : Cité universitaire