Retrouvez le Welcome Desk Paris du 13 janvier au 14 février 2020!

Paris accueille les étudiants et chercheurs du monde

Pour la 17ème année consécutive, la Cité internationale universitaire de Paris met en place de septembre à novembre 2019, avec le soutien de la Ville de Paris et de la Région Île-de-France, une plateforme d’accueil multiservices et multilingue pour les étudiants et chercheurs internationaux. Et pour la première fois, une session d’hiver aura lieu du 13 janvier au 14 février 2020, pour accompagner notamment les nouveaux arrivants.

Après le Welcome Desk de rentrée à l'automne, une nouvelle session se tiendra

du 13 janvier au 14 février 2020
– du lundi au vendredi de 9h à 17h (dernière entrée à 16h30)
– l’équipe acc&ss vous y accueille les mardis et jeudis jusqu’à 19h30
– le bar à informations est ouvert les mardis et jeudis jusqu’à 19h30

Rendez-vous à la Maison Internationale

Cité Internationale universitaire de Paris
17 boulevard Jourdan – 75014 Paris

RER B / T3a – Cité universitaire

Les services du Welcome Desk Paris




Titre de séjour


Les agents de la Préfecture de Police de Paris vous accueillent, informent, orientent et traitent sur rendez-vous vos demandes





Assurance maladie


Des conseillers de l’Assurance Maladie de Paris vous informent sur vos droits à la protection maladie universelle (affiliation à l’assurance maladie, médecin traitant, carte vitale…)





Emploi


Un conseiller de Pôle Emploi vous propose aide et orientation: rédaction de votre CV, définition de vos compétences, pistes d’aide à la recherche d’emploi.





Autorisation de travail


Un agent du service de la main d’œuvre étrangère (DIRECCTE) vous renseigne sur les autorisations provisoires de travail, la législation du travail étudiant, le changement de statut d’étudiant à salarié…





Information et accompagnement


L’équipe acc&ss de la Cité internationale et des étudiants internationaux multilingues vous renseignent sur diverses thématiques liées à la mobilité internationale


Le Bar à infos du Welcome Desk Paris est un Espace numérique en libre-service qui vous permet de naviguer sur les sites dédiés à la mobilité internationale et de réaliser vos démarches vos démarches administratives dématérialisées avec l’aide de l’équipe acc&ss de la Cité Internationale. Il est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h ainsi que les mardis et jeudis de 17h à 19h30.
Vous pourrez notamment y faire votre demande de validation en ligne de votre visa type VLS TS si vous êtes venus en France avec le « visa long séjour valant titre de séjour » étudiant ou passeport talent chercheur (R311-3 6° ou 9° du CESEDA).

Aide à l’inscription sur les listes électorales au Welcome Desk Paris les lundi 20 janvier, lundi 27 janvier et 3 février 2020

Vous êtes citoyen européen et vous résidez en France? Vous avez le droit de voter aux élections municipales des 15 et 22 mars 2020! Pour pouvoir voter, vous devez avoir 18 ans et être inscrit sur les listes électorales françaises. Il faudra présenter une pièce d’identité et un justificatif de domicile.

Si vous souhaitez être accompagné(e) dans vos démarches pour votre inscription sur les listes électorales, sachez que des agents en service civique à la Mairie de Paris peuvent vous aider au Welcome Desk Paris lors de leur permanence du lundi , les 20 et 27 janvier, et le 3 février 2020:

  • aide pour compléter les formulaires CERFA pour les Français (pour les dépôts de dossier en mairie) et pour les Européens
  • ou aide pour suivre la procédure en ligne (il faudra compléter l’inscription en ligne en fournissant une pièce d’identité et un justificatif de domicile à Paris plus tard si la procédure ne peut pas être finalisée sur place, avant le 7 février 2020).

 

Que faire au Welcome Desk Paris ?

    • Vous renseigner sur toutes les démarches à faire pour votre séjour en Ile-de-France auprès de l’équipe acc&ss,
    • Réaliser vos démarches administratives dématérialisées avec l’aide de l’équipe acc&ss, dans l’espace numérique en libre-service, au bar à Info
    • Effectuer une demande de renouvellement de titre de séjour auprès de la Préfecture de Police de Paris*,
    • Déposer une première demande de carte de séjour auprès de la Préfecture de Police de Paris (étudiants venant d’atteindre leur majorité ou de réussir à un concours…),
    • Recevoir des informations concernant les autorisations de travail (permanences de la DIRECCTE), la couverture santé (permanences de l’Assurance Maladie, la CPAM), ou l’aide à la recherche d’emploi (permanences de Pôle Emploi)

* La Préfecture de Police de Paris (CRECI) ne reçoit que les étudiants sur rendez-vous , et les chercheurs n’ayant pas de correspondant-chercheur dans leur établissement. Elle traite uniquement les dossiers des étudiants et des chercheurs habitant dans Paris (75). Les résidents de la Cité Internationale universitaire de Paris sont accueillis sur rendez-vous délivré par acc&ss. Pour tout renseignement concernant votre titre de séjour (comment prendre un rendez-vous, documents à fournir, procédures de demande d’APS/carte de recherche d’emploi ou de changement de statut), venez rencontrer l’équipe acc&ss du Welcome Desk Paris dans la salle polyvalente de la Maison Internationale!

Nos fiches thématiques