Du 7 septembre au 30 octobre 2020

Mes Communautés

La Cité internationale accueille chaque année près de 12 000 étudiants, chercheurs, artistes et sportifs qui étudient ou travaillent dans les établissements d’enseignement supérieur et les laboratoires franciliens. Ils représentent en moyenne 150 nationalités. Prenez contact avec un de nos résidents ou alumni. De nombreuses autres communautés vous attendent également à Paris !

Prenez contact avec un de nos résidents ou alumnus

Vous souhaitez échanger sur la vie à Paris et en Île de France avant votre arrivée ou pendant votre séjour ? Prenez contact avec les résidents et alumni !

Julian LECHUGA

Résidente

Université au Mexique : Instituto Tecnológico y de Estudios Superiores de Monterrey - Université à Paris : Université de Paris (ex-Université Paris Diderot VII)


Ingénieur mécatronique passionné par l’intelligence artificiel, IoT et la technologie en général. À Paris depuis 2019, je fais un double master en mathématiques et informatique avec spécialisation en Data Science à l’Université de Paris. J’aime les langues étrangères, le sport, cuisiner et partager mon expérience de vie et professionnel avec le monde.

Diego PAZ

Résident

Brésil : Université Catholique du Pernambouc - Paris : Université Paris 8


Spécialiste dans les études de genre et les études LGBTQI+, Diego travaille dans la Psychologie Politique dans la perspective des épistémologies féministes. Venu en France en 2017, il fait une thèse en cotutelle, à l’Unicap, en Psychologie, et à l’Université Paris 8, en Science Politique. Aujourd’hui, il est Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER) à l’Université de Lille. Diego est militant pour les droits humains.

Alexandra PERALTA

Résidente

Mexique : Université Nationale Autonome du Mexique - Paris : Panthéon-Sorbonne (Université Paris 1)


Alexandra, après avoir passé une licence en pédagogie et un master en philosophie, spécialisée en philosophie ancienne, a cherché à faire un doctorat dans cette dernière discipline en France. Ainsi, depuis 2017, elle effectue une thèse sur l’atomisme antique à l’Université Paris I.

Kartik VARMA

Résident

Inde - Manipal Institute of TechnologyParis : Paris 1 et Paris 5


Avec une formation d’ingénieur, Kartik est venu en France pour faire un master 2 de recherche en économie et psychologie.
Fusionnant ses intérêts pour la technologie, l’économie et la psychologie, il prépare aujourd’hui une thèse de doctorat sur l’application des véhicules autonomes à la logistique urbaine avec Groupe Renault.

Carine AKAKPO

Alumna

Burkina Faso: Institut Supérieur de Génie Electrique (ISGE-BF) - Paris : École Supérieure des Technologies de l'Information Appliquées aux Métiers (ESTIAM)


Originaire du Burkina Faso (pays des hommes intègres) et passionnée de technologie, je suis venue en France pour me perfectionner et être au parfum des nouveaux usages dans le domaine de l’informatique. Je suis actuellement en Master 2 Big Data et Business Intelligence.

Oana BESNEA

Alumna

Roumanie : Université de Bucarest - Paris : Institut Français de Géopolitique (Université Paris 8)


Passionnée par la géographie, Oana arrive en France en 2010 à l’aide d’une bourse Erasmus. Elle découvre alors une discipline encore peu connue : la géopolitique. Elle finit un parcours Master à l’Institut Français de Géopolitique à l’Université Paris VIII. Aujourd’hui, Oana travaille en tant que chargée des alumni à la Cité internationale universitaire de Paris.

Flora CANABRAVA

Alumna

Brésil: Universidade Federal Fluminense - Paris: Sorbonne Nouvelle - Paris III


Passionnée d’arts, Flora est venue pour la première fois à Paris pour un programme d’échange à Paris III. Elle est venue pour en apprendre davantage sur l’industrie du cinéma, mais elle a ses rencontres avec les différentes cultures du monde ont été également riches d’enseignement. En 2015, elle est revenue pour 1 semestre afin d’améliorer ses connaissances en français. Depuis 2018, elle travaille pour une entreprise française au Brésil.

Mauricio CARDENAS GONZALEZ

Alumnus

Etats-Unis : Fletcher School - Colombie : Université Externado Colombia - Paris : Sciences Po Paris


Mauricio Cardenas Gonzalez est assistant de recherche pour le programme de financement du développement durable au Center for Global Development. Auparavant, il a travaillé dans le domaine politique, pour des agences gouvernementales telles que le Département d’État américain et le Département national de la planification en Colombie (DNP).
Mauricio est titulaire d’une maîtrise en développement et économie internationale de la Fletcher School, de l’Université Tufts et d’un BA en finance et relations internationales de l’Université Externado Colombia. Son parcours scolaire comprend également des cours de Sciences Po Paris, de la Harvard Kennedy School et de l’Université Johns Hopkins.

Pedro CORGOZINHO

Alumnus

Paris : Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne - Brésil : Université Fédérale de Minas Gerais - UFMG


Brésilien, avec une double formation, en Philosophie et en Droit, Pedro arrive à Paris en 2009, a la CIUP, pour suivre une partie de sa première formation en philo à l’Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne, où il a puis suivi aussi une partie de sa seconde formation quatre ans après, 2013/14, en Droit International. Aujourd’hui il conclut un master sur le droit international privé et le droit de l’intégration régionale, Union Européenne et Mercosur, à l’Université Fédérale de Minas Gerais – UFMG, au Brésil. Pendant ce temps-là, il n’a jamais laissé sa passion pour la philo, traduisant des écrits de philosophie française contemporaine.

Jihed HADROUG

Alumnus

Tunisie : Université de Sousse - France : Université de Paris - Etats-Unis : Université Cornell


Boursier d’excellence du gouvernement tunisien, Jihed est arrivé en France en 2011 pour faire un Master en études anglophones à l’Université Paris Diderot. Il fait actuellement un Doctorat en études américaines à l’Université de Paris (LARCA/CNRS) et travaille sur les thématiques de diplomatie publique, diplomatie éducative, soft power et relations tuniso-américaines. Dans le cadre de sa thèse il est aussi chercheur associé à l’Université Cornell à New York. Dans le milieu professionnel, Jihed est actuellement le coordinateur du Centre Maghreb & Moyen Orient (MMO) à la Direction des Relations Internationales de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il a également travaillé, entre autres, à la CIUP comme chargé de l’accompagnement à la mobilité internationale, et à l’Université Paris Diderot en tant que tuteur d’anglais.

Vincent LE BON

Alumnus

Canada : École des sciences de la gestion de l'Université du Québec à Montréal (ESG-UQAM) - BBA - Science Comptable // Paris : HEC Paris - MSc - Entrepreneurship


Passionné par l’entrepreneuriat, Vincent arriva en France en 2013 pour étudier à HEC Paris où il sera diplômé d’un Master en la matière. Canadien d’origine, il obtiendra avant son périple en France un diplôme en science comptable de l’École des Science de la Gestion (ESG) de l’Université du Québec à Montréal. Aujourd’hui, Vincent est directeur financier d’une Fintech européenne, basée à Paris.

Lily PURQURIAN

Alumna

Etats-Unis : Boston University - Paris : Sciences Po - Etats-Unis : University of San Diego Law


Après avoir vu le Parc Montsouris en face du campus, Lily a choisi d’habiter à la Cité universitaire. Elle a étudié le droit international de l’arbitrage à Sciences Po et continue d’écrire pour la Revue Libre de Droit. Aujourd’hui, elle étudie le droit aux États-Unis.

Monjoy SAHA

Alumnus

India : Indian Institute of Technology Kharagpur; Indian Institute of Technology (BHU) Varanasi - Paris : UPMC - Etats-Unis : Emory University School of Medicine, Atlanta, Georgia


Je venu à Paris en janvier 2016 pour un stage de six mois à l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC). J’ai séjourné à la Maison de l’Inde – Cité internationale universitaire de Paris pendant mon séjour à Paris. C’est un endroit agréable pour les universitaires / étudiants / visiteurs internationaux. Je serai ravi de répondre à vos questions. Faites-moi savoir si vous avez besoin d’aide.

Tania TOSSA

Alumna

Paris : L’Ecole de Formation Professionnelle de la Cour d’Appel de Paris - Grande bretagne : Université de Bristol


D’un parcours en Droit à L’Université de Bordeaux et de Bristol, avec deux expériences complémentaires aux USA, Tania Tossa prêtera serment prochainement à Paris pour devenir avocate. Engagée dans le défi numérique en Afrique, elle participe actuellement à la mise en place du journal officiel auprès du Secrétaire Général du Gouvernement du Niger.

Des communautés qui vous attendent à Paris

Vite vite, rejoignez une communauté ! Il y en a pour toutes les tendances ! Des manifestations à la Cité internationale, des associations thématiques, des associations universitaires, sportives…

Restez connectés à la vie du campus !

Facebook

Rythmée par les besoins et les envies des résidents, la page présente l’actualité de la Cité internationale : la vie du campus, la vie des résidents et la vie culturelle.
Vous avez une question ? Besoin d’une information ? L’équipe de la Cité vous répond sur Facebook Messenger !
Envie de consulter les initiatives résidentes ? De découvrir des talents ? De jouer à des jeux ? Scrollez le feed !

Twitter

Au cœur de l’actualité nationale, le feed est une source d’information sur les sujets touchant la Cité internationale : grands événements, mobilité internationale, enseignement supérieur, développement durable…

Instagram

Qu’est-ce que la vie sur un campus international dans le Sud de Paris ? Un « behind the scene » photographique de la vie à la Cité internationale. Les résidents peuvent partager leurs photos avec les hashtags #ciup et #citeinternationaleuniversitairedeparis.

Youtube

Interviews, grands événements, développement du campus, découverte des services… Que s’est-il passé à la Cité internationale ces dernières années ? La chaîne est une rétrospective des projets réalisés à la Cité internationale où, , les nouveaux résidents pourront s’immerger dans la vie des anciens.

Vie associative

Pour construire, s’engager, progresser, …

La Maison des Initiatives Etudiantes

Vous avez des idées mais ne savez pas comment les mettre en œuvre ? La Maison des Initiatives Etudiantes accompagne les étudiants dans toutes les étapes de leurs projets, qu’ils soient professionnels, associatifs ou encore entrepreneuriaux, ainsi que dans leur vie étudiante. Réservations de salles, formations, domiciliation, matériel informatique (dont stations PAO et vidéo), centre de documentation, galerie d’exposition… la MIE, ce sont deux adresses et une multitude de ressources entièrement gratuites pour faire vivre la vie étudiante sur Paris.
MIE-Bastille
50, rue des Tournelles 75003 Paris
Métro : Chemin Vert ou Bastille
Tél. : 01 49 96 65 30
La MIE-Bastille est ouverte le lundi de 10h à 22h, du mardi au vendredi de 10h à 22h et le samedi de 10h à 19h.
www.mie.paris.fr

MIE-Labo 6

76 bis rue de Rennes 75006 Paris
Métro: Saint-Sulpice
Tél : 01 40 46 44 95
Fermeture le dimanche
www.mie.paris.fr

Animafac

Le réseau Animafac s’engage depuis plus de 20 ans pour accompagner les initiatives étudiantes, promouvoir l’engagement et permettre la rencontre entre de nombreux jeunes engagé·e·s.
https://www.animafac.net/

Le REFEDD

Le REseau Français des Etudiants pour le Développement Durable. C’est un réseau d’associations étudiantes qui mènent des projets sur le développement durable tels que l’alimentation, la biodiversité, le climat, les déchets, etc. Le REFEDD est une association de loi 1901
https://refedd.org/

Paris Université Club

Acteur majeur de la vie sportive parisienne, francilienne et estudiantine depuis sa création en 1906. Installé historiquement au Stade Charléty, le club utilise pas moins de 45 autres installations sportives, parmi lesquelles celles de la Cité internationale universitaire de Paris
http://puc.paris/

Une question ? Un doute ?
Welcome Desk Paris est là !