Excursion à Provins, cité médiévale
Le samedi 16 juin 2018, 90 doctorants et chercheurs ont pris la route en bus pour une excursion en Ile-de-France d’une journée, qui fut également un merveilleux voyage dans le temps dans la cité médiévale de Provins.
Après leur arrivée, trois guides spécialistes les ont emmenés sur les anciens remparts de la ville, véritables barrières aux envahisseurs jaloux de la richesse de Provins, qui était au Moyen-âge l’une des cités les plus importantes de France grâce à ses foires.
La ville réunissait des commerçants et des marchandises venant de pays lointains : la foire y rassemblait des personnes de cultures différentes.
Les participants à l’excursion ont ensuite passé la porte Saint-Jean pour parcourir les rues de la ville qui témoignent de ce passé, notamment la Grange aux Dîmes, jusqu’à la tour César.
Ils ont exploré cette tour aux allures de château qui domine la ville et offre une vue spectaculaire de Provins et de la campagne environnante. Elle servait à surveiller les arrivées et à donner l’alerte si des ennemis approchaient grâce à de très grandes cloches à son sommet.
A la suite de la visite, les doctorants et chercheurs se sont reposés pour le déjeuner dans un restaurant de la place du Châtel, dont le bâtiment est une maison à colombages inscrit à l’inventaire des Monuments historiques.
Puis le groupe a découvert les décors du fabuleux et impressionnant spectacle équestre auquel ils ont assisté : la Légende des chevaliers.
Entre cabrioles et tournoi de chevaliers époustouflants, ils ont remonté le temps et plongé dans le Provins du Moyen-Âge, où ils ont rencontré Blanche de Castille et Thibault de Champagne dans une mise en scène vivante et féérique.
Les participants sont rentrés à Paris à la fin de la journée, enthousiasmés par cette journée médiévale.