Appel à projets « Students Reinventing Cities »!

Appel à projets « Students Reinventing Cities »!

affiche reinviting cities bâtiments végétalisés

L’ appel à projets lancé par 40 Cities avec une quinzaine de métropoles dans le monde invite à imaginer une vision plus durable et inclusive des villes.

A proximité de la Cité Internationale Universitaire de Paris, participez pour réinventer la Porte d’Orléans!

L’appel à projets Reinventing cities

Pour un avenir plus juste et plus respectueux de l’environnement

L’épidémie de COVID-19 et les crises climatiques nous rappellent l’urgence de protéger notre environnement et tout ce qui nous est commun. Pour y parvenir, nous devons unir nos efforts dans le monde entier et impliquer toute la société.

Universitaires et étudiants, vous avez un rôle majeur à jouer pour qu’advienne cette révolution vitale vers un avenir plus juste et plus respectueux de l’environnement. C’est pourquoi C40 Cities fait appel à vous au niveau international et c’est ainsi que la Ville de Paris vous invite à participer pour réinventer la métropole parisienne!

Students Reinventing Cities dans 15 grandes métropoles du monde

Dans le cadre de sa campagne pour un Green & Just Recovery, le réseau mondial des grandes métropoles engagées dans la lutte contre le changement climatique C40 Cities fédère une quinzaine de grandes métropoles (Paris, Auckland, Chicago, Houston, Madrid, Milan, Montréal, Oslo, Portland, Reykjavik, Rio de Janeiro, Salvador de Bahia, San Francisco et Vancouver), pour lancer ensemble Students Reinventing Cities.

Cet appel à projets international invite les étudiants et les universitaires du monde entier à imaginer comment transformer les villes pour les rendre plus écologiques, inclusives et dynamiques.

L’objectif est d’encourager la régénération urbaine neutre en carbone en transformant des sites sous-utilisés en hauts lieux du développement durable et de la résilience.

En savoir plus sur Students Reinventing Cities dans le monde.

Avec Students reinventing Cities, réinventer Paris…

Transformez le quartier de la Porte d’Orléans, à deux pas de la Cité internationale universitaire de Paris

L’appel à projets Students Reinventing Cities offre l’opportunité de travailler sur l’avenir d’un ou plusieurs quartiers que les candidats pourront choisir parmi 18 sites sélectionnés dans le monde, dont la Porte d’Orléans à Paris !

Situé à proximité de la Cité internationale universitaire de Paris, le quartier de la Porte d’Orléans est aujourd’hui très empruntée par les voitures. Il est un espace de passage plutôt que de vie, et la Ville de Paris ambitionne de transformer ce quartier socialement mixte pour en faire une place agréable à vivre ouvrant vers le Grand Paris...

Nul besoin d’être urbaniste : toutes les disciplines sont les bienvenues!

Les projets déjà lauréats à Paris

Réinventer Paris est un appel à projets urbains innovants lancé en novembre 2014 sur 23 sites parisiens, propriétés de la Ville de Paris ou de partenaires.

Découvrez les projets lauréats des dernières éditions à Paris sur les pages de Réinventer Paris et de Réinventer Paris – Les dessous de Paris, et ceux de la métropole depuis le site de la Ville de Paris.

Envie de candidater?

Comment candidater

Vous pouvez poser votre candidature individuellement ou en équipe.

Vous bénéficierez de l’encadrement du C40 et d’une série de webinaires et d’échanges avec des étudiants du monde entier.

Une réunion d’information sera organisée mi-janvier pour vous donner tous les détails de ce projet.

Date limite pour déposer votre candidature

Les inscriptions pourront se faire jusqu’au 18 mars 2021 sur un formulaire prochainement publié sur les pages de la Ville de Paris sur le projet Reinventing Cities. Restez connecté !