Pour les enfants de (3 à 6 ans)

L’école maternelle publique est gratuite et ouverte à tous mais n’est pour autant pas obligatoire.

Attention : le 27 mars 2018, le président de la République a annoncé que l’âge de l’instruction obligatoire devrait être abaissé à l’âge de 3 ans (au lieu de 6 ans auparavant) dès la rentrée de septembre 2019.

Les parents qui vivent en France peuvent inscrire leur enfant, quelle que soit sa nationalité, dans une école publique ou privée.

L’inscription peut être demandée tout au long de l’année, même si habituellement les inscriptions débutent au mois de mars précédant la rentrée. Renseignez-vous auprès de votre mairie.

Critères

L’enfant est accueilli habituellement à partir de 3 ans. L’appréciation de l’âge de l’enfant se fait en fonction de la rentrée scolaire début septembre.

L’enfant doit avoir 3 ans au jour de la rentrée ou pendant le reste de l’année civile en cours. Il doit également être « propre » (ne plus porter de couches pendant la journée).

Pour les enfants nés au début de l’année civile suivante ou ceux qui sont très éveillés, une inscription est parfois possible, notamment pour des demi-journées, en fonction également des places disponibles. En effet, les enfants de la première classe de maternelle font encore la sieste les après-midis. L’essentiel de l’enseignement et des activités se fait pendant la matinée.

Inscription

Pour inscrire votre enfant, vous devez vous rendre à la Mairie de votre lieu de domicile. L’accueil de la Mairie vous indiquera où trouver le Bureau des écoles où vous pourrez faire votre demande d’inscription et déposer les documents requis. Un des parents doit être présent mais il n’est pas nécessaire que l’enfant soit présent.

Pièces à fournir (originaux et copies pour chaque document) :

  • Livret de famille ou acte intégral de naissance,
  • Carnet de santé ou carnet de vaccinations. Un vaccin est obligatoire : le DT Polio (3 penta coques + rappel), effectué ou en cours,
  • Attestation de résidence (justificatif de domicile récent),
  • Pièce d’identité des parents.

Le Bureau des écoles remet immédiatement un Certificat d’inscription et vous indique l’adresse de l’école où les parents et l’enfant doivent se présenter et rencontrer le directeur. L’inscription de l’enfant est enregistrée par le directeur ou la directrice sur présentation du livret de famille et du certificat d’inscription.

Si l’enfant ne change pas d’école, il n’est pas besoin de renouveler l’inscription tous les ans.

Assurance

Une assurance scolaire est indispensable. Elle peut être exigée par l’école pour les activités facultatives et elle est obligatoire pour les activités extrascolaires.

Quelques exemples d’assurances :