Les activités d’intégration linguistique, culturelle et sociale – Rétrospective 2016
Elles sont pour les chercheurs le moyen de recréer une cellule sociale et amicale et d’appréhender le séjour en France plus sereinement une fois la barrière de la langue levée.
Ainsi leur sont proposés par la majorité des centres franciliens des ateliers d’apprentissage du français langue étrangère (FLE) très prisés autant par les chercheurs pour faciliter leurs échanges avec leurs collègues de recherche francophones, que par leurs conjoints qui se sentent ainsi mieux armés pour affronter la vie quotidienne francilienne et pour éventuellement s’ouvrir des perspectives d’emploi.
Un programme culturel leur est également offert, afin de leur permettre de se familiariser avec la culture française et d’apprendre à mieux connaitre leur nouvelle ville.
Les programmes d’activités échelonnées sur l’année se calquent sur les différentes vagues d’arrivées des chercheurs ; les horaires proposés en fin de journée ou les weekends permettent à tous de s’organiser pour y participer.
Apprentissage du français
Acc&ss Paris Centre propose des ateliers animés par des professeurs de français langue étrangère, ces ateliers sont proposés tout au long de l’année scolaire, par sessions de trois mois (octobre-décembre, janvier–mars, avril–juin et juillet–août). Les participants se répartissent sur quatre niveaux (débutant, faux-débutant, intermédiaire et avancé) et se retrouvent deux fois deux heures par semaine en groupes de 15 personnes maximum.
Acc&ss Science Accueil propose des cours de français en partenariat avec l’ALFAP (Apprendre le français ? Avec plaisir !), dans les locaux de Science Accueil à Orsay ainsi qu’à l’Université d’Evry, mais également des groupes de conversation française dans le cadre d’ateliers de cuisine. Les participants se réunissent à Gif-sur-Yvette chez une Française pour y préparer un repas et le partager sur place avec l’hôtesse dans une ambiance conviviale.
Cours de français et visites guidées
Trois sessions de cours (hiver, printemps et automne) proposées par avec acc&ss Paris-Est ont lieu sur les sites de Champs-sur-Marne et de Créteil. Par ailleurs, des visites de la chocolaterie Menier à Noisiel et du Musée Fragonard de l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort ont été organisées respectivement le 9 avril et le 3 décembre.
Acc&ss Paris-Nord organise des visites qui s’adressent aux chercheurs et doctorants primo-arrivants ainsi qu’à leur famille et amis. Il s’agit principalement de visites de musées (centre Pompidou, Cité de l’architecture, Petit Palais) ou de quartiers de Paris, organisées une fois par mois et commentées uniquement en français, et plus particulièrement en FLE. Le guide utilise ainsi des mots simples et fait participer les chercheurs. La visite est loin d’être un résumé de faits historiques car l’aspect participatif peut être l’occasion d’une réflexion collective sur les évolutions scientifiques, philosophiques, sociales, culturelles… l’objectif étant de rendre la visite ludique et interactive.
Il est à ajouter que quelques visites sont proposées en anglais.
Acc&ss Science Accueil a en 2016 proposé cinq visites guidées en Ile-de-France (ponts de Paris, arènes de Lutèce, jardin des plantes, parc de Segrez et Versailles) ainsi qu’une excursion d’une journée en région Champagne avec l’agence SAVAC Voyages, au cours de laquelle chercheurs et doctorants ont pu prendre part à une visite commentée chez un viticulteur, suivie d’une dégustation de champagne, d’un déjeuner et d’une croisière sur la Marne.
Parallèlement à ces visites, ce centre a également organisé comme chaque année son traditionnel salon des partenaires de Science Accueil (SALSA) le 17 novembre afin de souhaiter la bienvenue aux scientifiques internationaux. Ce forum, qui a regroupé 120 personnes et suite auquel a eu lieu une dégustation « cheese & wine », permet aux nouveaux arrivants de collecter diverses informations touristiques et pratiques quant à leur quotidien dans la région.
Le programme d’activités de culture et de loisirs proposé par acc&ss Paris Centre offre la possibilité :
- de découvrir chaque mois, en anglais et en français, des quartiers parisiens (Île de la Cité, passages couverts) ainsi que des musées (Pompidou, Bourdelle, Hôtel de Soubise, Conciergerie, Petit palais) accompagnés de guides-conférenciers ;
- d’aller à la rencontre de l’histoire de France aux portes de Paris et de goûter à la gastronomie française (samedi 11 juin 2016, excursion à Fontainebleau incluant la visite du château suivie d’un déjeuner au restaurant puis d’une promenade dans le village de Barbizon) ;
- de passer une journée au sein d’une famille dans le village de Seraincourt (dimanche 16 octobre 2016). Cette journée a été tellement appréciée en 2015 qu’elle a eu des retombées très positives en 2016, aussi bien pour les doctorants ayant participé que pour les habitants du village. En effet, plusieurs des participants se sont portés volontaires pour revenir effectuer des présentations de leur pays (chants, danses, paysages, histoire, recettes, etc.) auprès des enfants de l’école. Ceux-ci se sont montrés extrêmement curieux et intéressés, et le plaisir a été partagé par les doctorants qui ont aimé découvrir le système éducatif français et échanger avec les enseignants. La journée du 16 octobre 2016 et par conséquent la CiuP ont par ailleurs bénéficié d’une mise en lumière dans deux journaux locaux durant les semaines qui ont suivi (cf. annexes).
Enfin, le dernier événement de l’année 2016 a été la traditionnelle réception annuelle donnée en l’honneur des scientifiques internationaux, en présence de Faten Hidri, vice-présidente de la Région Île-de-France en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche, le 5 décembre au sein du salon Honnorat de la CiuP. Cette soirée très appréciée des chercheurs est pour eux l’occasion de rencontrer dans une ambiance conviviale d’autres personnes du monde entier travaillant dans des domaines très divers. Des photographies prises avec un appareil Polaroïd tout au long de la réception leur ont par ailleurs permis d’emporter un souvenir de l’événement, sur lequel étaient rappelées les coordonnées d’acc&ss Paris Centre.
En dehors de ce programme culturel, il est à noter que le Relais Social International de la CiuP, en charge de l’accompagnement social et psychologique des résidents en difficulté, organise diverses activités de prévention ouvertes aux chercheurs et doctorants, parmi lesquelles sont à citer :
- des groupes de parole mensuels (« Girls talk ») au cours desquels les participantes peuvent échanger sur des sujets tels que les habitudes alimentaires ou la contraception ;
- des journées d’information santé durant lesquelles étaient notamment présents en 2016 le Pôle Jeunesse du Centre LGBT Paris Île-de-France, des intervenants du programme Paris Santé Nutrition ou encore le centre de planification et d’éducation familiale Colliard.