Montmartre et le cinéma
Un samedi ensoleillé, les participants à l’activité culturelle d’avril ont parcouru Montmartre lors d’une balade cinématographique.
Au début de la visite, la guide leur a expliqué l’importance de Georges Méliès et de Marcel Carné pour le cinéma, près du Cimetière Saint-Vincent où se trouve la tombe de Carné.
Un peu plus loin, dans une atmosphère de village près des vignes, ils ont découvert le cabaret Lapin Agile et les films Paris Blues et Un Américain à Paris.
Tout au long de la visite, la guide a présenté sur tablette des extraits de films sur leur lieu exact de tournage, ou sur le lieu de Montmartre qui a inspiré leur décor.
A côté du Sacré-Cœur, ils ont découvert que beaucoup de films d’animations s’inspirent de la butte Montmartre tels qu’un Monstre à Paris ou Ratatouille.
La tête remplie d’images de cinéma, ils ont pu admirer la sculpture du Passe-Muraille, inspirée de la nouvelle d‘Aymé, et visualiser C’était un rendez-vous de Claude Lelouch.
Enfin, ils se sont rendus au Moulin de la galette et au Bateau Lavoir (résidence de fameux artistes).
Ces lieux les ont amenés à évoquer Renoir et son tableau : Le déjeuner des canotiers, qui apparaît dans Le fabuleux destin d’Amélie Poulain…