Valider son visa étudiant auprès de l’OFII

Les titulaires d’un visa d’une durée supérieure à trois mois portant la mention « étudiant » et « CESEDA R311-3 6° » sont dispensés de solliciter une carte de séjour temporaire la première année de leur séjour en France.

Les détenteurs de ce visa doivent faire valider leur visa en lui donnant « valeur de titre de séjour » dès leur arrivée en France et au plus tard dans les trois mois suivant leur arrivée en France, auprès de l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII). Cette procédure est obligatoire pour tous les détenteurs de ce visa.

Attention : les étudiants algériens, dont le statut est régi par l’accord franco-algérien du 27 décembre 1968, disposent d’un visa « étudiant » mention « titre de séjour à solliciter dans les deux mois suivant l’arrivée » et ne sont donc pas concernés par cette procédure auprès de l’OFII.

Procédure en ligne

Depuis le 18 février 2019, la validation de ce type de visa s’effectue en ligne à l’adresse suivante:

https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/

Après avoir saisi le numéro de son visa, fourni diverses informations (numéro de passeport, nom, prénom, nationalité, date de naissance, adresse en France) et payé une taxe de 60 euros sous forme de timbre fiscal électronique, l’étudiant confirme l’enregistrement de son visa et reçoit une attestation de validation au format PDF.
Cette attestation doit être sauvegardée, imprimée et conservée pendant toute la durée du séjour en France.

La vignette OFII n’est plus apposée dans le passeport. L’étudiant étranger pourra insérer dans son passeport une attestation qui est accessible dans son espace personnel créé lors de la validation en ligne.

Le paiement de la taxe peut s’effectuer en ligne ici. Si l’étudiant ne dispose pas d’une carte de paiement pour régler sa taxe en ligne, il a la possibilité de se rendre dans un bureau de tabac pour acheter son timbre électronique.

Et après ?

Les étudiants qui souhaitent rester en France plus d’un an, doivent faire une demande de renouvellement de carte de séjour auprès de la préfecture de leur lieu de domicile trois mois avant la date d’expiration du visa « valant titre de séjour ».

Le numéro de titre de séjour qui sera alors demandé par la Préfecture est le numéro d’enregistrement du visa figurant sur l’attestation de validation.

 

En pratique !

Votre centre acc&ss est là pour vous accompagner dans ces démarches. N’hésitez pas à le contacter !