La Résidence Internationale

Au cœur de la Cité Descartes, la Résidence Internationale accueille les doctorants et les chercheurs en mobilité à l’Université Paris-Est. A proximité des écoles, des universités et des laboratoires de recherche, elle répond au besoin de structures d’accueil à l’est de Paris.

La résidence est composée de studios de 18 et 23 m², et de deux-pièces de 36 m². Chaque appartement comprend un canapé-lit et un lit supplémentaire dans les deux-pièces, un plan de travail-bureau, une salle de douche, des rangements, une kitchenette équipée (plaques de cuisson électriques, four à micro-ondes, réfrigérateur), un accès internet à haut débit et un emplacement parking.

Des espaces communs sont à la disposition des résidents, parmi lesquels une salle de travail et une salle de réunion.

Les résidents pourront également bénéficier de prestations à la carte : location de linge de maison, service de petit-déjeuner, laverie automatique, ménage, etc.

Pour réserver un logement à la Résidence Internationale :

– remplir le formulaire d’inscription sur notre site : inscription acc&ss Paris-Est

– télécharger le formulaire de demande de logement, le remplir et le renvoyer à access@univ-paris-est.fr

Nous transmettrons votre demande à la société gestionnaire Suitétudes.
Suitétudes constituera ensuite votre dossier et confirmera votre réservation.

L’arrivée des résidents s’effectue du lundi au vendredi : 09H00 à 12h30 et de 13H30 à 18H00, 17H00 le vendredi, afin de régler les formalités d’entrée : remise des clés, signature du contrat de location, dépôt de caution.

Les clefs seront déposées dans le coffre fort situé à l’entrée de la Résidence en cas d’arrivée tardive y compris le weekend. Les codes vous seront communiqués par mail.

RÉSIDENCE INTERNATIONALE
CITÉ DESCARTES

9, avenue Blaise-Pascal –

77420 Champs-sur-Marne

– RER A, Station Noisy-Champs : à 45 mn environ de Paris
– Bus ligne 100 Créteil l’Echat – Torcy : à 35 mn environ de Créteil

>>> Plan d’accès Cité Descartes

Conformément à la convention tripartite entre Logirep, Suitétudes et Université Paris-Est, la Résidence internationale de la Cité Descartes à Champs-sur-Marne accueille pour des courts ou des longs séjours des scientifiques en mobilité internationale : doctorants, post-doctorants, chercheurs et professeurs invités. Ils peuvent, le cas échéant, être accompagnés de leur famille. Ils doivent être accueillis par un des membres d’Université Paris-Est.

Les étudiants de niveau Master 2 en mobilité internationale au titre des laboratoires d’excellence peuvent être accueillis sous réserve des places disponibles.

Université Paris-Est est le point d’entrée des demandes de logement. Suitétudes est le gestionnaire de la Résidence.

Une liste de critères a été définie conjointement avec Suitétudes, compte tenu du nombre important de demandes de logements reçues mensuellement, afin d’en faciliter la gestion par Suitétudes.

Sont acceptées en priorité :
–    les demandes de scientifiques en mobilité (ne résidant pas en France au moment de leur demande) ;
–    les demandes pour un court séjour (moins de 6 mois) dans la limite de 15 studios réservés à ce titre ;
–    les demandes d’étudiants des laboratoires d’excellence admis en thèse.

Les demandes de scientifiques accueillis sur un poste permanent peuvent être acceptées si elles s’inscrivent dans une mobilité internationale. Dans ce cas, le séjour est limité à un an.

Les demandes de renouvellement sont acceptées sous réserve que :
–    le scientifique reste accueilli par un établissement membre d’Université Paris-Est ;
–    l’appartement ait été bien entretenu au cours de la période précédente, au vu d’un état de lieux organisé avec le gestionnaire lors de l’étude de la demande de renouvellement ;
–    le scientifique soit à jour du paiement de ses loyers ;
–    le nombre d’occupants autorisé par appartement soit respecté.

A la fin de son séjour au sein d’Université Paris-Est ou s’il est embauché sur un poste permanent, le scientifique peut demander sa prolongation pour un mois, pour lui permettre de déménager dans de bonnes conditions. Dans le cas particulier des doctorants, le séjour peut être prolongé jusqu’à trois mois après la date de la soutenance de thèse, pour leur permettre de finaliser leurs travaux.

Les studios (18m² et 23m²) sont occupés par 2 personnes maximum. Compte tenu de l’équipement (un canapé-lit 2 places), seules sont acceptées les demandes de couples ou d’un scientifique accompagné d’un enfant. Les autres demandes sont étudiées au cas par cas, sur demande écrite au gestionnaire de la résidence.

Les appartements 2-pièces sont réservés aux demandes de scientifiques venant en famille (couple avec enfants). Ils sont occupés par 4 personnes au maximum. Lorsque tous les appartements sont occupés, les demandes sont conservées sur une liste d’attente pendant 6 mois.

Les colocations ne sont pas autorisées.

Je suis un bloc de texte, cliquez sur le bouton \ »éditer\ » pour me modifier. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

* Pour les séjours de plus de 6 mois : une assurance responsabilité civile est obligatoire.
Il est conseillé de prendre une assurance habitation pour vos biens personnels.

* Pour les séjours de moins de 6 mois : il est conseillé de prendre une assurance responsabilité civile pendant votre séjour.

Pour connaître la différence entre les assurances et obtenir les coordonnées de nos partenaires : access@univ-paris-est.fr