Ouvrir un compte bancaire

Suite à une directive européenne, il n’est plus possible d’ouvrir un compte bancaire en France avant votre arrivée sur le territoire.

Cependant, nous pourrons si nécessaire, vous informer et anticiper votre arrivée avec la/les banque(s) partenaire(s) des Universités ou du réseau acc&ss Paris-Île-de-France. Ainsi, vous pourrez finaliser l’ouverture du compte lors de votre arrivée en France.

Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre propre banque chez vous pour savoir si des filiales françaises existent par exemple, facilitant ainsi l’ouverture d’un compte en France.

A l’ouverture de votre compte en banque, vous obtiendrez directement un RIB (relevé d’identité bancaire), qui est souvent important pour de nombreuses démarches. Il s’agit d’un numéro d’identification de votre compte qui permet de recevoir des virements bancaires et mettre en place des prélèvements automatiques. Ce moyen de paiement est très utilisé en France. Vous recevrez également un chéquier. Le chéquier et le relevé d’identité bancaire sont gratuits. Pensez également à demander vos identifiants pour consulter et gérer votre compte bancaire sur internet.

Vous devrez également définir avec votre banque quels seront vos moyens de paiement (carte bleue, carte internationale…) – les cotisations mensuelles varient notamment en fonction du moyen de paiement choisi.

Voici une liste des documents généralement demandés pour ouvrir un compte en banque :

    • pièce d’identité : Passeport en court de validité + pour les non européens visa ou carte de séjour en cours de validité
    • justificatif de domicile en France datant de moins de 3 mois
      • contrat de location ou facture EDF/GDF à votre nom, quittance de loyer….
      • si hébergé par un tiers : attestation d’hébergement + justificatif de domicile au nom de l’hébergeant + copie recto verso de la pièce d’identité de l’hébergeant
    • justificatif d’activité en tant que chercheur ou doctorant (lettre d’accueil de l’université, convention d’accueil…)
    • justificatif de ressources pour le séjour, si possible (attestation de financement, bourse, salaire…)

La clôture d’un compte en banque est gratuite.

Merci de faire cette étape avec précaution, que ce soit avant votre départ ou à distance.

En effet, la clôture d’un compte répond à des règles bancaires. Les délais sont incompressibles et les documents doivent être correctement remplis et signés. Une agence ne peut rien faire sans votre accord écrit, sans votre nouvelle adresse et vos nouvelles coordonnées bancaires.
Renseignez-vous directement auprès de votre agence.

Avant votre départ 

Si vous souhaitez clôturer votre compte avant de quitter la France, vous devez faire la demande à votre agence 15 jours au plus tard avant votre départ.

Prévoyez une somme suffisante pour les opérations en cours (chèques non débités, prélèvement mensuel …). Résiliez les prélèvements et virements automatiques sur votre compte (loyer, EDF, impôts, allocation logement …).

Apportez à votre agence :
– vos moyens de paiement (carte bancaire, chéquier)
– lettre de demande de clôture portant la mention « solde du compte en banque et de toutes les prestations qui y sont attachées » et signée
– Ordre de virement international ou demande de chèque de banque. Si le solde positif est faible, possibilité de remise du solde en liquide

À distance

Vous ne pouvez pas clôturer votre compte avant votre départ, car vous attendez des virements (salaire, allocation logement, remboursement de frais de mission …) ?

Avant votre départ : Demandez à votre agence un ordre de virement international.

Dans votre pays : envoyez par courrier recommandé international :

  • Une lettre de solde de votre compte
    La lettre doit porter la mention « solde du compte en banque et de toutes les prestations qui y sont attachées » et être signée.
  • Votre carte bancaire découpée (s’il vous reste des chèques, détruisez les également).
  • Votre nouvelle adresse postale
  • L’ordre de virement international avec les coordonnées bancaires du compte destinataire (Code BIC ou IBAN en fonction de la zone) si vous souhaitez recevoir le solde par virement (frais à votre charge).
    Possibilité de demander également à recevoir un chèque de banque.

Remarque : 
Le coût du virement international est à votre charge. Il est prélevé sur votre compte en France avant la remise du solde positif.
Un chèque de banque est payant. Vous devrez également payer des frais lors de la remise à votre nouvelle banque pour l’encaissement.

Garder son compte ouvert, pour un prochain voyage

Vous pouvez conserver votre compte ouvert, si vous souhaitez revenir régulièrement en France. Dans ce cas, pensez à prévenir votre agence, en signalant notamment votre nouvelle adresse.

Quelques termes bancaires utiles

  • Agios : frais liés au découvert, en cas de dépenses supérieures aux rentrées d’argent
  • Carte de paiement  : pour effectuer des retraits et des paiements
  • Carte de retrait : pour effectuer uniquement des retraits aux distributeurs (DAB)
  • DAB : Distributeur Automatique de Billets
  • Virement : transfert d’argent d’un compte vers un autre
  • RIB : Relevé d’Identité Bancaire, document sur lequel figurent toutes vos coordonnées bancaires

En cas de perte ou de vol de votre carte bancaire (CB)

Pour une Carte Bleue ou Visa, appelez gratuitement le 08 00 90 11 79

Pour une Carte Eurocard ou Mastercard appelez gratuitement le 08 00 90 13 87

Pour une Carte American Express, appelez gratuitement le 01 47 77 70 00