Les Passages Couverts de Paris
Le 18 mars, juste avant l’arrivée du printemps, trois groupes de chercheurs et doctorants ont exploré les mystérieux passages couverts de Paris.
Le guide leur a d’abord présenté le contexte et l’époque d’apparition de la rue Lafayette et des passages couverts (19e siècle). Il les a ensuite orientés de découverte en découverte au cœur des passages…
Les participants ont pénétré dans le passage Verdeau, qui regroupe des boutiques d’antiquaires. Entre les passages Verdeau et Jouffroy, ils ont remarqué l’Hôtel Drouot (enchères d’art), qui influence l’ensemble des boutiques du quartier spécialisées dans les œuvres d’art.
Ils ont appris que le passage Panoramas comprenait deux tours de 20 mètres de haut qui permettaient d’avoir une vue panoramique de Paris, et qui attiraient les foules aisées vers les commerces du passage.
Le guide a décrit les mœurs de l’époque à la croisée du passage des Panoramas et de la Galerie des variétés (où se trouve le Théâtre des variétés).
Dans la galerie Vivienne, les participants ont admiré la richesse des mosaïques au sol.
Enfin, ils sont entrés par l’arrière du Palais royal dans les galeries latérales, ouvertes par Louis XIV (Louis 14), qui sont en quelque sorte les premiers passages parisiens !