Visite du Petit Palais
Samedi 19 janvier, doctorant·e·s et chercheur·euse·s internationaux ont bravé la grève des Gilets jaunes et les obstacles sur leur parcours pour rejoindre nos guides et partir à la découverte des collections du Petit Palais.
Situé sur l’avenue Winston Churchill entre l’Esplanade des Invalides et les Champs-Elysées, le Petit Palais a été construit à l’occasion de l’Exposition universelle de 1900 par l’architecte Charles Girault, en même temps que le Grand Palais et le pont Alexandre III. Il accueille alors une grande rétrospective consacrée aux arts décoratifs en France des origines à 1800.
Dès 1902, il devient « palais des Beaux-Arts de la Ville de Paris » pour accueillir une collection permanente offrant un large panorama de la création artistique depuis l’Antiquité jusqu’au début de notre siècle et des expositions temporaires. Ses collections s’enrichissent tout au long du XXème siècle. Le Petit Palais a été rénové au début des années 2000.
Le Petit Palais est organisé autour d’un jardin semi-circulaire.
La façade fait près de 150 m de long, centrée par un porche monumental surmonté d’un dôme. Des colonnes ioniques à volutes en diagonales en ornent la face principale ainsi que le péristyle semi-circulaire de la cour intérieure. Le décor est complété par de nombreux bas-reliefs.
L’architecte avait conçu des espaces uniquement éclairés par la lumière naturelle, créant verrières, coupoles transparentes et larges baies.
Doctorant·e·s et chercheur·euse·s internationaux originaires de différents continents du monde ont pu découvrir ou redécouvrir ensemble une sélection d’œuvres d’art de l’Antiquité, des icônes du Moyen-Orient chrétien, des pièces du Moyen-Age, des Renaissance française et italienne, ou encore des tableaux flamands et hollandais.
Ils ont pris plaisir à partager leurs connaissances et réflexions au gré de leur voyage à travers les époques et les territoires. Une chercheuse a raconté par exemple sa visite de Nancy et de ses maisons œuvres d’art de style Art Nouveau alors que notre guide s’arrêtait avec le groupe devant la salle à manger de l’hôtel Guimard tandis que l’ensemble des participants a pu exprimer ses impressions devant le célèbre Soleil couchant de Monet.