Découverte des expositions universelles
Le 20 mars, doctorants et chercheurs internationaux ont participé à une visite en visio-conférence sur les vestiges des expositions universelles de Paris.
À l’occasion de ces Expositions Universelles, talents et visiteurs internationaux se sont réunis 6 fois de 1855 à 1937 à Paris.
De magnifiques mais éphémères pavillons de pays et réalisations futuristes étaient créés puis déconstruits à la fin des expositions.
Heureusement, les participants ont découvert que des œuvres ont été préservées et font maintenant partie du paysage parisien et francilien !
Les participants à la visite virtuelle ont parcouru l’Île-de-France en découvrant les pavillons de pays délocalisés dans la région.
C’est le cas du pavillon anglais à Maisons-Laffitte, des maisons suédoise et norvégienne à Courbevoie, du pavillon mauresque à Levallois-Perret par exemple.
À Paris, la Tour Eiffel, le Palais du Trocadéro, le musée d’Orsay, la gare de Lyon, le Grand Palais, le Palais des Beaux-Arts…
Font tous partie des splendides bâtiments sauvegardés !
Enfin, la peinture emblématique La fée électricité réalisée par Raoul Dufy pour l’exposition universelle de 1937 est toujours exposée dans une salle du Musée d’Art Moderne de Paris !