Ai-je besoin d’un visa ?

Si vous êtes ressortissant de l’EEE ou citoyen suisse, vous n’avez pas besoin de visa pour séjourner et travailler en France. Une pièce d’identité en cours de validité est suffisante.

Selon votre nationalité, la durée et le motif de votre séjour en France, vous devrez (ou non) solliciter un visa court ou long séjour (étudiant, scientifique-chercheur, passeport talent chercheur, visiteur…) auprès du consulat de France de votre lieu de résidence habituelle. Demandez à votre établissement d’accueil ou votre centre acc&ss quel statut vous devez demander.

Pour trouver l’information correspondant à votre situation, vous pouvez consulter le site officiel FRANCE-VISAS : 

https://france-visas.gouv.fr/web/france-visas/ai-je-besoin-d-un-visa

Il est conseillé de vous renseigner auprès du consulat dont vous dépendez pour savoir s’il faut fournir des documents complémentaires.

Cas particulier de la mobilité intra européenne :

Si vous êtes titulaire d’une carte de séjour européenne d’un pays membre de l’espace Schengen, vous pouvez venir en France pour un séjour de moins de 90 jours sans solliciter de visa. Pour un long séjour (plus de 90 jours), vous devez solliciter un visa long séjour auprès du consulat de France dans le pays européen dans lequel vous résidez.