Un compte bancaire (« compte courant ») en France est souvent nécessaire pour vos démarches administratives. Grâce à nos accords, vous pouvez ouvrir un compte courant avec un minimum de documents.

Le compte courant permet la gestion quotidienne de vos ressources et dépenses.
 Lors de l’ouverture de votre compte, vous recevez un relevé d’identité bancaire (RIB). Il s’agit d’un numéro d’identification de votre compte qui permet de recevoir des virements bancaires et mettre en place des prélèvements automatiques. Ce moyen de paiement est très utilisé en France. Vous recevrez également un chéquier. Le chéquier et le relevé d’identité bancaire sont gratuits. Pensez également à demander vos identifiants pour consulter et gérer votre compte bancaire sur internet.

Vous pouvez demander une carte bancaire internationale, qui est payante. 

Pensez à clôturer votre compte avant de repartir !

Accord acc&ss Paris-Est /HSBC :

Contactez acc&ss Paris-Est pour connaître la procédure, ainsi que les personnes à contacter : access@univ-paris-est.fr

Accord national acc&ss FNAK / Société Générale

Contactez acc&ss Paris-Est pour connaître la procédure, ainsi que les personnes à contacter : access@univ-paris-est.fr

Grâce à cet accord, il est possible d’ouvrir un compte en banque dans toutes les agences Société Générale du réseau Français. Vous devez prendre rendez-vous dans l’agence de votre choix.

NB: suite à une directive européenne, il n’est plus possible d’ouvrir un compte avant l’arrivée en France.

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La clôture d’un compte en banque est gratuite.

Merci de faire cette étape avec précaution, que ce soit avant votre départ ou à distance.

En effet, la clôture d’un compte répond à des règles bancaires. Les délais sont incompressibles et les documents doivent être correctement remplis et signés. Une agence ne peut rien faire sans votre accord écrit, sans votre nouvelle adresse et vos nouvelles coordonnées bancaires.
Renseignez-vous directement auprès de votre agence.

Avant votre départ 

Si vous souhaitez clôturer votre compte avant de quitter la France, vous devez faire la demande à votre agence 15 jours au plus tard avant votre départ.

Prévoyez une somme suffisante pour les opérations en cours (chèques non débités, prélèvement mensuel …). Résiliez les prélèvements et virements automatiques sur votre compte (loyer, EDF, impôts, allocation logement …).

Apportez à votre agence :
– vos moyens de paiement (carte bancaire, chéquier)
– lettre de demande de clôture portant la mention « solde du compte en banque et de toutes les prestations qui y sont attachées » et signée
– Ordre de virement international ou demande de chèque de banque. Si le solde positif est faible, possibilité de remise du solde en liquide

À distance

Vous ne pouvez pas clôturer votre compte avant votre départ, car vous attendez des virements (salaire, allocation logement, remboursement de frais de mission …) ?

Avant votre départ : Demandez à votre agence un ordre de virement international.

Dans votre pays : envoyez par courrier recommandé international :

  • Une lettre de solde de votre compte
    La lettre doit porter la mention « solde du compte en banque et de toutes les prestations qui y sont attachées » et être signée.
  • Votre carte bancaire découpée (s’il vous reste des chèques, détruisez les également).
  • Votre nouvelle adresse postale
  • L’ordre de virement international avec les coordonnées bancaires du compte destinataire (Code BIC ou IBAN en fonction de la zone) si vous souhaitez recevoir le solde par virement (frais à votre charge).
    Possibilité de demander également à recevoir un chèque de banque.

Remarque : 
Le coût du virement international est à votre charge. Il est prélevé sur votre compte en France avant la remise du solde positif.
Un chèque de banque est payant. Vous devrez également payer des frais lors de la remise à votre nouvelle banque pour l’encaissement.

Garder votre compte ouvert, pour un prochain voyage

Vous pouvez conserver votre compte ouvert, si vous souhaitez revenir régulièrement en France. Dans ce cas, pensez à prévenir votre agence, en signalant notamment votre nouvelle adresse.