Définition

L’assurance répond habituellement à deux critères :

  • La “responsabilité civile”
    Elle garantit le locataire pour tous les risques dont il doit répondre personnellement et pour tous les préjudices causés à autrui dont il pourrait être rendu responsable (ex : inondation provoquée chez son voisin).
    Une garantie protection et assistance juridique est comprise dans cette “responsabilité civile”.
  • La “multirisque habitation”
    Elle concerne les risques sur les biens personnels du locataire. L’assurance est basée sur un capital, c’est-à-dire une évaluation chiffrée des biens de l’assuré. Ce capital sert à définir le montant maximal auquel vous pouvez prétendre en cas de sinistre. Très souvent, la responsabilité civile est comprise dans l’assurance “multirisque habitation”.

Réglementation

La loi oblige le locataire à assurer son logement (article 7 g. de la loi 89-462 du 6 juillet 1989) : « le locataire est obligé de s’assurer contre les risques dont il doit répondre en sa qualité de locataire…la justification de cette assurance résulte de la remise au bailleur d’une attestation de l’assureur ».

Dans le cadre d’une  colocation :

Certaines assurances couvrent tous les colocataires (se renseigner auprès des compagnies d’assurance).

Cependant, il est vivement conseillé à chaque occupant de souscrire à une assurance habitation, afin de couvrir les dommages au logement, les biens personnels ainsi que les dommages causés aux voisins pour chacun des occupants.

Souscrire une assurance habitation auprès de mutuelles étudiantes (SMEREP-Heyme Care) ou d’autres assurances offrant des formules étudiants ou jeunes (souvent de moins de 28 ans et sans enfants) :

Le réseau acc&ss Paris – IDF vous propose une offre négociée via acc&ss FNAK (membre de notre réseau).

AXA – Agence ABC Assurances

Pour obtenir un devis, vous devez être inscrit dans un centre acc&ss, puis remplir ce formulaire et l’adresser directement à ABC Assurances, l’assureur.

D’autres assurances proposent également des devis en ligne :

Certaines banques (BNP, Société Générale, Crédit Agricole, etc.) proposent également des contrats d’assurance habitation : renseignez-vous auprès de l’agence dans laquelle vous avez ouvert votre compte bancaire en France.

En pratique !

Votre centre acc&ss est là pour vous accompagner dans ces démarches. N’hésitez pas à le contacter !