Dégustation de vins aux Caves du Louvre

Dégustation de vins aux Caves du Louvre

Le 15 février 2020, au lendemain de la Saint-Valentin, des doctorants et chercheurs se sont enfoncés dans les Caves du Louvre pour une visite œnologique.

 

Le saviez-vous ?

Construites au 18e siècle pour le roi Louis XV, les Caves étaient reliées directement au Palais du Louvre.

   .

Un guide sommelier de formation a emmené les participants dans l’univers fascinant du vin français, au fil des salles thématiques des Caves.

 

Les doctorants et chercheurs sont d’abord entrés dans le chai dans lequel ils ont dégusté un agréable vin blanc du Val de Loire (Vouvray).

Durant cette visite, ils ont également apprécié deux très bons vins rouges : un Gamay Saint-Romain et  un vin originaire du Languedoc.

La salle du toucher (salle des terroirs) leur a présenté les types de sols dans lesquels poussent les vignes en France, influençant les qualités du vin, ainsi que les variétés de raisins utilisés. Les participants ont pu découvrir que les tanins du vin émanent du raisin (peau, pépins) mais aussi du bois dans lequel il repose.

 

Dans la salle de l’odorat (salle des arômes), les doctorants et chercheurs se sont familiarisés de façon ludique avec les termes descriptifs du vin blanc et du vin rouge par une reconnaissance des odeurs à l’aveugle.

Dans la salle du goût, les participants ont associé des pipettes de solutions (sucrée, salée, umami, amère et acide) avec le vin dégusté pour s’initier à l’accord met-vin. Le guide sommelier a d’ailleurs décliné les accords mets et vins pour chacun des vins dégustés au cours de la visite : fromage, charcuterie ou chocolat noir par exemple étaient recommandés.

 

Pour terminer la visite en beauté, la salle de la vue (salle des étiquettes) a été l’occasion de se pencher sur les appellations et la robe du vin. Les participants ont appris ce qu’est l’Appellation d’origine protégée (AOP) et son importance.

Le guide a su transmettre les gestes permettant de regarder la robe du vin et de sentir son arôme.