La validation de visa VLS TS (quelle soit la mention) doit être effectuée dans les deux mois qui suivent l’arrivée en France. N’attendez pas!
La première demande de carte de séjour doit se faire le plus tôt possible, et avant la date d’expiration du visa long séjour (pour les étudiants mineurs scolarisés, dans les deux mois qui suivent la majorité).
Toute demande de renouvellement titre de séjour (renouvellement ou changement de statut) déposée sur l’ANEF https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr moins de 2 mois avant l’expiration de ce titre sera sujette à une pénalité de retard de 180 € , à régler en plus du coût de renouvellement de votre titre de séjour!
Par ailleurs, si vous déposez votre demande sans respecter les délais, vous vous exposez à une rupture de vos droits au séjour, au travail, aux droits sociaux (aide au logement de la CAF par exemple) et au franchissement des frontières Schengen.
Pour ne pas payer de taxe de retard, vous devez impérativement déposer votre demande de renouvellement entre 2 et 4 mois avant la date d’expiration de votre titre de séjour ou de votre visa long séjour valant titre de séjour (VLS-TS).
Si un document est manquant au moment du dépôt de votre demande (par exemple si vous n’avez pas encore vos derniers relevés de notes ou votre certificat de scolarité), vous devez tout de même déposer votre dossier et remplacer le document manquant par un bref courrier explicatif (par exemple : « mon inscription aura lieu seulement en septembre et je n’ai donc pas encore de certificat de scolarité »).
Vous serez invité à compléter votre demande ultérieurement, au moment du traitement de votre dossier par un agent instructeur de votre préfecture locale.
Attention : veuillez répondre à toute demande de complément de dossier dans le délais imparti (généralement 30 jours), sans quoi votre demande sera clôturée. Si vous n’avez toujours pas le document demandé, répondez avec une brève lettre explicative, si possible en précisant quand vous obtiendrez ce document, de préférence avec des éléments justificatifs.
La demande de renouvellement déposée après la date d’expiration du titre reste recevable jusqu’à 6 mois après la date de fin de validité, mais la taxe de retard sera appliquée.