Quel impact de l’épidémie de Covid-19 sur la mobilité des étudiants et chercheurs internationaux?
Quel est l’impact de l’épidémie de Covid-19 sur la mobilité des étudiants et chercheurs internationaux?
Le 8 octobre 2020, la Cité internationale universitaire de Paris, AEF Info et Campus France ont organisé un webinaire sur l’impact de l’épidémie de Covid-19 sur la mobilité des étudiants et chercheurs internationaux.
Quel est l’impact de cette crise sur les candidatures et les inscriptions d’étudiants internationaux dans les établissements français ? Comment ces derniers ont-ils anticipé et préparé une rentrée « pas comme les autres » pour leurs étudiants étrangers ? Quelles ont été les conséquences pour les postes diplomatiques ? Quels sont les enjeux de la mobilité académique pour les mois et années qui viennent?
Découvrez les échanges et les réponses des intervenants en visionnant le webinaire en replay: https://vimeo.com/466163964
Intervenants:
- Anaïs Gérard, Directrice de la rédaction AEF Info,
- Laurence Marion, Déléguée générale de la Cité Internationale Universitaire de Paris,
- Béatrice Khaiat, Directrice générale de Campus France,
- Sonia Jedidi, Attachée de coopération scientifique et universitaire à l’ambassade de France au Maroc,
- Sandrine Lacombe, Vice-Présidente des relations internationales de l’Université Paris-Saclay,
- Thomas Froehlicher, Directeur général de Rennes Business School.
Quelques informations clés à retenir
Des délivrances de visas en diminution, une mobilité européenne en forte baisse, des étudiants chinois et indiens moins nombreux…Voici l’état des lieux de cette rentrée dressé par les intervenants du webinaire
Laurence Marion : la situation à la Cité Internationale Universitaire de Paris
A la Cité Internationale Universitaire de Paris, les étudiants sont là, les maisons sont remplies. Cependant, il y a eu un fléchissement des demandes d’admission de 17%. Après une forte baisse au printemps, les demandes ont réaugmenté.
On observe une forte baisse des candidatures de certaines nationalités, en premier lieu des étudiants en provenance des Etats-Unis (baisse de 64%), de Chine (-45%), du Brésil (-40%) et de l’Inde (-32%). La baisse des demandes des Algériens (-18%) et des Marocains (-14%) est beaucoup plus faible. Par contre, il y a eu une augmentation des demandes des Libanais et des Tunisiens (pour ces derniers, en lien avec l’ouverture d’un deuxième pavillon à la Maison de la Tunisie).
Les dispositifs d’aide et d’accompagnement pour les résidents ont été renforcés pour faire face aux difficultés rencontrées dans le contexte de la crise sanitaire.
Par ailleurs, avec son Welcome Desk Paris et le portail acc&ss Paris Ile-de-France, la Cité Internationale ouvre son offre d’accompagnement à tous les étudiants et chercheurs franciliens, notamment pour les difficultés rencontrées sur le droit au séjour.
Béatrice Khaïat : la venue en France des étudiants internationaux à la rentrée 2020
Campus France relève que la France est un des seuls pays à avoir affirmé qu’elle continuait d’accueillir des étudiants internationaux et à avoir délivré les visas permettant cette mobilité. Cependant, Campus France annonce une baisse de 26% du nombre de visas demandés et de 29,7% du nombre de visas accordés par rapport à octobre 2019.
Plusieurs pistes d’explications à la baisse du nombre de visas étudiant demandés :
- une inquiétude quant à la pandémie,
- un report des examens menant à un report du départ en France,
- une situation financière plus précaire.
- La baisse du nombre de visas pour mineurs scolarisés s’explique quant à elle par la non-délivrance de visas Schengen pour les accompagnants.
Que font les autres pays? L’Australie, les Etats-Unis et le Canada ont fermé leurs frontières mais offrent un enseignement à distance. L’Allemagne a repoussé sa rentrée à novembre. La France est un peu à part en ayant fait le choix de faire venir les étudiants internationaux, même en provenance de zone rouge (avec un protocole sanitaire).
Campus France a par ailleurs publié un catalogue des formations à distance . Des bourses peuvent être accordées même pour un enseignement en ligne.
La mobilisation des établissement d’enseignement supérieur français
Les établissements d’enseignement supérieur français continuent à accueillir les publics internationaux et rivalisent d’inventivité pour la poursuite d’un enseignement de qualité et permettre l’accueil des étudiants internationaux, notamment :
- en permettant des rentrées tardives,
- en donnant des aides financières pour l’achat d’ordinateurs,
- en commençant le versement des bourses même avant l’arrivée en France,
- en développant des cours en distanciel et des outils de suivi pour ce type d’enseignement.
Par ailleurs, 200 établissements se sont mobilisés pour la labellisation Bienvenue en France, avec 130 personnes proposées comme experts de l’accueil.
89 établissements sont déjà labellisés.
Un investissement conséquent a été réalisé par de nombreux établissements dans un équipement permettant d’assurer un enseignement comodal.
Pour Sonia Jedidi, les diplômes français étant prisés et ayant une grande valeur sur le marché du travail mondial, il ne devrait pas y avoir de perte d’attrait pour la mobilité en France sur le long terme…