Il existe différents types de crèches à Paris, dont les principales sont les crèches municipales, les crèches associatives et les crèches parentales. Vous trouverez ci-dessous un bref descriptif de ces structures ainsi que leurs procédures d’inscription.
Pour toute précision supplémentaire ou pour tout renseignement sur les autres modes de garde existants, nous vous invitons à contacter le service d’information de la Ville de Paris dédié à l’accueil des jeunes enfants, ou la mairie de votre lieu de domicile si vous habitez en dehors de Paris.
A Paris : https://www.paris.fr/services-et-infos-pratiques/famille-et-education/petite-enfance/petite-enfance-les-demarches-217
Par téléphone : 01 42 76 75 00
- lundi de 14h à 17h
- mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h
Par courriel : fairegarder-monenfant@paris.fr
Inscription à une réunion collective d’information sur l’ensemble des modes d’accueil : https://www.paris.fr/pages/creches-collectives-159#le-relais-information-familles-rif
Les crèches municipales sont des établissements collectifs d’accueil de la petite enfance gérés par la Ville de Paris. Elles sont agréées et contrôlées par la PMI (Protection Maternelle et Infantile). Des professionnels (puériculteurs.trices, éducateurs.trices de jeunes enfants, infirmiers.ères, auxiliaires de puériculture, etc.) y accueillent les enfants âgés de deux mois et demi à trois ans, de 7h30 à 18h30.
La demande d’inscription se fait dans la mairie de l’arrondissement au sein duquel les parents résident, à partir du 6ème mois de grossesse.
Vous pouvez également rechercher les crèches collectives municipales ici
Ces crèches sont des établissements collectifs d’accueil de la petite enfance gérés par des associations, et sont agréées et contrôlées par la PMI (Protection Maternelle et Infantile). Des professionnels (puériculteurs, éducateurs, infirmiers, etc.) y accueillent les enfants âgés de deux mois et demi à trois ans, de 7h30 à 18h30.
La demande d’inscription se fait directement auprès du responsable de l’établissement, à partir du 6ème mois de grossesse.
Vous trouverez les crèches associatives ici
Ces crèches sont des établissements collectifs d’accueil gérés par des associations de parents bénéficiant d’un conventionnement avec la ville de Paris et d’un agrément du service de PMI du Département. Les parents y accueillent eux-mêmes les enfants âgés de deux mois et demi à trois ans, dix heures par jour, en collaboration avec des professionnels (puériculteurs, éducateurs, infirmiers, etc.).
La demande d’inscription se fait directement auprès de l’établissement.
Vous trouverez la liste des crèches parentales ici
Il existe différents modes d’accueil du jeune enfant (crèches, mais aussi assistants maternels, gardes d’enfants à domicile, etc.). La famille pourra choisir celui qui lui convient me mieux en fonction de sa situation professionnelle, familiale, géographique, financière, et bien sûr en fonction également de l’offre présente et disponible: tout savoir sur les modes d’accueil de la petite enfance en France