Pour les enfants de 6-11 ans

En France, l’instruction est obligatoire pour les tous les enfants, français et étrangers, entre 6 et 16 ans. Attention : l’âge de l’instruction obligatoire est susceptible d’être abaissée à 3 ans dès la rentrée de septembre 2019. L’école primaire regroupe l’école maternelle (de la petite à la grande section, entre 3 et 6 ans) et l’école élémentaire (du CP au CM2, entre 6 et 11 ans).

Les parents doivent garantir l’éducation de leur enfant que ce soit par l’école, publique ou privée, ou l’instruire à domicile ou par correspondance.

Le plus profitable à l’enfant est de l’insérer dans le système scolaire public français grâce auquel il pourra, le cas échéant, apprendre rapidement le français.

L’instruction étant obligatoire, l’Etat se doit de mettre en œuvre tous les moyens pour permettre à votre enfant d’intégrer une école quel que soit le moment de l’année. Cependant, les inscriptions débutent  habituellement au mois de mars précédant la rentrée de septembre.

Critères et langue française

L’enfant est accueilli habituellement à partir de 6 ans. Les enfants non-francophones seront obligatoirement inscrits dans une classe de l’école du secteur de leur lieu de résidence.

Dans un premier temps, ils devront suivre intensivement l’enseignement du français au sein d’une Classe d’Initiation (CLIN) prévue à cet effet. Cette classe regroupe tous les enfants des niveaux de l’enseignement primaire. Mais toutes les écoles n’étant pas pourvues de cette classe d’initiation, l’enfant ira dans celle la moins éloignée du domicile.

Suivant le niveau de français de l’enfant, celui-ci pourra commencer à suivre quelques enseignements du cursus ordinaire tout en rejoignant accessoirement la CLIN.

En fonction de ses progrès et des évaluations, le temps passé en CLIN sera réévalué jusqu’à ce qu’il puisse se passer de ce suivi particulier.

Inscription

Pour inscrire un enfant à l’école publique, il faut se rendre à la Mairie de votre lieu de domicile. L’accueil de votre Mairie vous indiquera où trouver le Bureau des écoles où vous pourrez faire votre demande d’inscription et déposer les documents requis. Un des parents doit être présent mais il n’est pas nécessaire que l’enfant soit présent.

Pour une réinscription, il est souhaitable de se renseigner dès le mois d’avril pour la rentrée suivante. Si l’enfant ne change pas d’école, vous n’aurez pas à renouveler son inscription chaque année auprès du Bureau des écoles.

Pièces à fournir (originaux et copies pour chaque document) :

  • Livret de famille ou acte intégral de naissance,
  • Carnet de santé ou carnet de vaccinations. Un vaccin est obligatoire : le DT Polio (3 penta coques + rappel), effectué ou en cours,
  • Attestation de résidence (justificatif de domicile récent),
  •  Pièce d’identité des parents.

Le Bureau des écoles remet immédiatement un Certificat d’inscription et vous indique l’adresse de l’école où les parents et l’enfant doivent se présenter et rencontrer le directeur. L’inscription de l’enfant est enregistrée par le directeur ou la directrice sur présentation du livret de famille et du certificat d’inscription.

Assurance

Une assurance scolaire est indispensable. Elle peut être exigée par l’école pour les activités facultatives et elle est obligatoire pour les activités extrascolaires.

Quelques exemples d’assurances :