Métro, tramway, RER, transiliens, bus…vous avez multiples solutions pour vous déplacer en Île-de-France ! Pour plus d’informations sur les transports en Île-de-France, trouver un itinéraire, les plans de métro/bus/RER, les tarifs… rendez-vous sur les sites de la RATP ou Transilien.

 

A quel coût ?

Pour trouver le titre de transport qui convient à votre situation, rendez-vous sur le site Navigo !

Tickets individuels à l’unité ou en carnet de 10 tickets : ticket + (Paris et proche banlieue : métro, tramway, bus, une partie du RER), billets Île-de-France, billets “visite à Paris”, billets “aéroports”… il existe plusieurs solutions pour des déplacements ponctuels !

Toutefois, très vite, les abonnements deviennent plus avantageux, même pour un séjour de quelques jours ! En particulier les abonnements “Navigo” à la semaine, au mois ou à l’année, vous permettent de vous déplacer dans une partie ou dans toute la région parisienne (forfait “toutes zones”) et de réduire le coût. Pour en bénéficier, vous devrez  au préalable vous procurer un “Pass Navigo” (sous forme de carte) sur lequel votre forfait pourra être chargé. La carte du Pass Navigo est gratuite si vous résidez régulièrement en Île-de-France et sur présentation d’un justificatif de domicile. Vous pouvez également acheter un Pass Navigo “Découverte” pour 5€  dans toutes les gares et stations de métro lorsque vous n’êtes que de passage.

Si vous êtes inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur en France et avez moins de 26 ans, vous pourrez par ailleurs bénéficier du tarif étudiant pour un abonnement d’un an avec la Carte Imagin’R.

 

Où acheter les titres de transport ?

  • Dans les gares d’Île-de-France ou les stations de métro aux guichets ou distributeurs automatiques
  • Chez les commerçants agréés, mentionné par le logo de la RATP
  • Dans le bus, vous pouvez acheter uniquement des billets simples, à l’unité
  • Pour vous abonner et obtenir un Pass Navigo, rendez-vous dans une agence commerciale RATP, ou adressez-vous à un guichet RATP avec une photo d’identité.

 

Se déplacer en France

Pour vos éventuels déplacements en France (hors région parisienne), de nombreux moyens de transport existent. Attention car cela peut vite vous coûter cher.

  • En train – La SNCF gère le réseau ferré en France. Sachez qu’il existe là aussi des cartes d’abonnement et de fidélité pour bénéficier de tarifs plus avantageux. Les tarifs peuvent facilement être élevés, en fonction de la période (plus cher pendant les vacances scolaires par exemple), de la distance etc. Pour voyager en train, rendez-vous sur le site de la SNCF.
  • En avion – L’Île-de-France est bien desservie puisqu’elle compte deux aéroports parisiens : Aéroport Roissy-Charles de Gaulle et Aéroport d’Orly. Un troisième aéroport existe également à proximité de la région, l’Aéroport de Beauvais. Vous pourrez trouver des vols pour la France et l’étranger via les sites de compagnies aériennes ou sur les comparateurs de vols en ligne.
  • En bus/car – De plus en plus, l’offre de trajets en bus se développe permettant de bénéficier de tarifs bas. Cependant, le temps de trajet est bien évidemment plus long qu’en train ou en avion.
  • En covoiturage – Ces dernières années, de nombreux sites de covoiturage ont vu le jour et permettent de voyager avec des particuliers et ce à moindre frais. Encore une fois, vous y gagnerez financièrement mais pas en temps.