L’île de la Cité, au cœur de Paris
Le dimanche 14 octobre, des doctorants et chercheurs ont arpenté l’île de la Cité et ses alentours sous un magnifique soleil automnal.
Depuis la fontaine Saint-Michel, ils ont suivi la rue de la Huchette jusqu’au théâtre de la Huchette, dans laquelle ils ont observé des vestiges romains et médiévaux. Ils ont visualisé avec l’aide de leur guide les lieux tels qu’ils étaient jadis.
L’église Saint-Julien-le-Pauvre les a accueillis quelques minutes chargées de spiritualité pendant lesquelles ils ont découvert les rites de l’Eglise grecque-catholique melkite, remontant au 5e siècle. Les participants du groupe de la matinée ont pu entendre quelques chants et prières en grec et en arabe.
Face à la cathédrale Notre-Dame de Paris, ils ont comparé les différents styles d’architecture de ces deux courants du catholicisme et ont étudié cette cathédrale de 1163 plus en détail.
A la pointe Est de l’île de la Cité, ils ont ouvert une autre page de l’Histoire de France en pénétrant dans le Mémorial des martyrs de la déportation.
Les doctorants et les chercheurs participant à la visite ont ensuite suivi leur guide dans le pittoresque marché aux fleurs et ont aperçu la sublime Sainte Chapelle.
Siège du pouvoir, l’île de la Cité leur a dévoilé les bâtiments imposants de la Conciergerie, du Palais de Justice et de la Cour de Cassation.
Derrière la statue d’Henri IV, roi de France au 16e siècle, ils sont descendus sur les quais de Seine où ils ont terminé la visite sous les arbres du square du Vert Galant (surnom comique d’Henri IV) à la pointe Ouest de l’île.
Photo en tête d’article de Franz Spath