Le parc des Buttes-Chaumont
Le dimanche 13 mai, des doctorants et chercheurs participants au programme culturel d’acc&ss se sont rendus au Parc des Buttes-Chaumont pour une visite en plein air.
Avec leurs guides, ils ont découvert que ce lieu n’était pas toujours aussi agréable par le passé. En effet, le parc était une ancienne carrière de gypse (servant à fabriquer le plâtre) et une décharge à ciel ouvert !
Le nom des Buttes Chaumont viendrait d’ailleurs des mots « chauve » et « mont », car la végétation ne poussait pas sur la butte.
Heureusement au 19e siècle, Napoléon III, le neveu de Napoléon Ier, a mené une grande campagne de transformation de Paris, en assainissant, en organisant et en agrandissant la ville : aménagement des grands boulevards, des Champs-Elysées, et de la Mairie, et création de parcs et de jardins dans toute la ville.
Napoléon III se décrivait d’ailleurs comme un amateur d’Art, d’architecture, qui croyait au « progrès scientifique et social ».
Haussmann était le Préfet (et non un architecte) engagé et délégué par Napoléon III pour diriger ces grands travaux à Paris.
Ce sont Napoléon III et Haussmann qui ont changé l’ancienne carrière « chauve » en parc évoquant les paysages de montagne : arbres, prairies verdoyantes, collines rocheuses, grottes, cascade et lac artificiels.
Les participants ont suivi les guides jusqu’au temple de la Sybille qui est surmonté d’une coupole posée sur des colonnes gréco-romaines. Une Sybille était une prêtresse grecque ou romaine du dieu Apollon, capable d’exprimer des prophéties.
Ils ont ensuite continué leur exploration du parc sur l’impressionnante passerelle Eiffel. Gustave Eiffel, à l’origine de la célèbre tour, était effectivement un spécialiste des ponts.
Près de la cascade, leur guide a expliqué que cette eau provient de la canalisation du canal de la Villette ainsi que celle du lac (15 000m²). Napoléon III a mis en place le réseau de l’eau courante à Paris, dont le système d’égouts parisien, grande avancée pour l’hygiène dans la capitale. Il a également installé la fontaine de la place de la Concorde.
Son règne aurait de même pu être bénéfique pour les femmes. En 1861, Julie-Victoire Daubié la 1ère femme à avoir passé et eu le baccalauréat français par décret impérial. En 1867, un autre décret impérial stipule que l’instruction des filles est obligatoire, malheureusement, il n’a pas été appliqué.
Enfin, les participants ont entendu une anecdote cinématographique. Dans le film « On connait la chanson » d’Alain Resnais, une scène de visite guidée avec l’acteur André Dussolier a été filmée dans les Buttes Chaumont (scène à regarder ici).
Le parc des Buttes-Chaumont a enchanté les participants avec son romantisme et son histoire originale.