Le dimanche 13 mai, des doctorants et chercheurs participants au programme culturel d’acc&ss se sont rendus au Parc des Buttes-Chaumont pour une visite en plein air.
Avec leurs guides, ils ont découvert que ce lieu n’était pas toujours aussi agréable par le passé. En effet, le parc était une ancienne carrière de gypse (servant à fabriquer le plâtre) et une décharge à ciel ouvert !
Le nom des Buttes Chaumont viendrait d’ailleurs des mots « chauve » et « mont », car la végétation ne poussait pas sur la butte.
Heureusement au 19e siècle, Napoléon III, le neveu de Napoléon Ier, a mené une grande campagne de transformation de Paris, en assainissant, en organisant et en agrandissant la ville : aménagement des grands boulevards, des Champs-Elysées, et de la Mairie, et création de parcs et de jardins dans toute la ville.
Napoléon III se décrivait d’ailleurs comme un amateur d’Art, d’architecture, qui croyait au « progrès scientifique et social ».
Haussmann était le Préfet (et non un architecte) engagé et délégué par Napoléon III pour diriger ces grands travaux à Paris.
Ce sont Napoléon III et Haussmann qui ont changé l’ancienne carrière « chauve » en parc évoquant les paysages de montagne : arbres, prairies verdoyantes, collines rocheuses, grottes, cascade et lac artificiels.