Qu’elle soit obligatoire ou non, l’enregistrement auprès de la Sécurité Sociale française peut prendre quelques mois. Il est recommandé d’entamer les démarches rapidement, voire même de souscrire à une assurance privée pour les 3-4 premiers mois en France en cas d’urgence.
La sécurité sociale ne prend en charge qu’une partie des frais de santé (jusqu’à 70% selon les actes) des personnes immatriculées. Aussi, pour obtenir un meilleur remboursement de vos frais médicaux, il est fortement conseillé de souscrire à une assurance complémentaire (mutuelle).
Procédure habituelle : Vous devez remplir le formulaire de demande d’ouverture des droits à l’assurance maladie et l’adresser (dépôt ou envoi postal) à l’Assurance Maladie (ou Caisse Primaire d’Assurance Maladie, CPAM) de votre lieu de résidence, accompagné des pièces justificatives demandées dans le formulaire (notamment, acte de naissance traduit en français, avec légalisation ou apostille si nécessaire).
Pour être mieux remboursé pour vos frais médicaux, il est vivement conseillé de souscrire à une mutuelle, via votre employeur ou à titre individuel.
Pour plus d’information :
- Accueil téléphonique bilingue anglais/français du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 : 09 74 75 36 46 (depuis la France) ou 0033 974 75 36 46 (depuis l’étranger).
- Accueil francophone : faire le 3646 puis composer le 75 (département) pour être mis en relation avec la CPAM de Paris ou le numéro de votre département pour dialoguer avec la CPAM de votre lieu de domicile.
Vérifiez d’abord si vous ne pouvez pas être couvert pendant votre séjour en France via votre Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) ou une convention bilatérale entre la France et votre pays de résidence habituelle. A défaut, sachez que vous pouvez peut-être vous affilier en France à la Protection Universelle Maladie (PUMa) auprès de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) de votre lieu de résidence, ou bien choisir une assurance privée dans votre pays de résidence ou en France.
Vous choisissez de vous affilier à la Sécurité Sociale (PUMA), sur « critère de résidence » : beaucoup de démarches administratives pour un intérêt parfois limité !
Vous devez remplir le formulaire de demande d’ouverture des droits à l’assurance maladie et l’adresser (dépôt ou envoi postal) à la CPAM de votre lieu de résidence accompagné des pièces justificatives demandées dans le formulaire.
Attention, la demande n’est possible qu’après 3 mois de résidence en France, sauf exemption particulière*. Il faudra être couvert autrement pour les premiers mois. Par ailleurs, si vous êtes affilié sous critère de résidence à la PUMA et que vous avez des revenus d’activité et/ou de patrimoine dépassant un certain seuil, vous devrez payer la cotisation subsidiaire maladie.
* Vous n’avez pas à justifier d’une résidence stable depuis plus de trois mois en France si vous êtes dans l’une des situations suivantes (article D160-2 du Code de la sécurité sociale) :
- Vous rejoignez ou accompagnez en France un membre de votre famille déjà assuré en France
- vous êtes inscrit(e) dans un établissement d’enseignement ou stagiaire en France dans le cadre d’accords de coopération culturelle, technique et scientifique.
- vous êtes volontaire international à l’étranger de retour en France.
- vous êtes reconnu(e) réfugié(e) ou bénéficiaire de la protection subsidiaire.
- vous êtes demandeur d’asile, l’affiliation sera effective après trois mois de résidence (le point de départ des trois mois est le passage au guichet unique).
Si vous choisissez une assurance privée :
- Assurez-vous que votre contrat couvrira l’ensemble des dépenses de santé pendant toute la durée de votre séjour en France (renseignez-vous avant de partir sur l’étendue des garanties).
- Demandez à votre organisme une attestation d’assurance maladie (en français ou anglais) prouvant que vous êtes bien couvert.
- Assurez-vous que votre assurance garantit le rapatriement et que vous êtes couvert par une assurance responsabilité civile.