• Vous êtes doctorant inscrit en doctorat dans un établissement français, avec une carte étudiant, en France et vous n’êtes pas salarié (contrat doctoral, contrat CIFRE…): vous bénéficiez de la sécurité sociale, gratuitement. Pour savoir comment vous faire immatriculer, veuillez consulter la page étudiant
  • Vous êtes doctorant en cotutelle

Cela dépendra de votre convention de cotutelle et du temps de séjour planifié en France. Si votre temps de séjour planifié en France est de moins de 3 mois, vous n’aurez de toute façon pas accès à la sécurité sociale.

  • Vous êtes doctorant salarié en France (vous avez un contrat doctoral, une convention CIFRE…): vous serez immatriculé à la sécurité sociale sur critère professionnel. Consultez la procédure à suivre sur la page chercheur et entamez vos démarches de demande d’immatriculation dès que possible.

Si vous êtes doctorant non européen et avez un visa/titre de séjour « passeport talent – chercheur » du fait d’un contrat en France (contrat doctoral, CIFRE…), reportez vous à la rubrique Cas spécifique des salariés munis d’un visa ou titre de séjour “Passeport Talent-Chercheur” ou “Scientifique chercheur.

En pratique !

Votre centre acc&ss est là pour vous accompagner dans ces démarches. N’hésitez pas à le contacter !