Afin de garantir l’accès au logement à tous, un système d’aides au logement est mis en place par l’Etat français. Selon la nature de votre logement, de vos revenus et la composition de votre foyer, vous pouvez éventuellement recevoir une aide financière destinée à réduire le montant de votre loyer.
Les aides au logement de la CAF
Les aides au logement sont gérées par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF). C’est donc à la CAF qu’il faut envoyer votre demande d’allocation, et c’est la CAF qui déterminera si vous êtes éligible et qui calculera le montant de l’allocation. ll existe plusieurs types d’allocations au logement. Ces aides ne sont pas cumulables: vous ne pouvez toucher qu’une seule de ces allocations. La CAF déterminera, en fonction de votre dossier, l’allocation à laquelle vous avez droit.
Estimer le montant de l’aide au logement
Les critères considérés étant nombreux, il nous est impossible de donner ici les montants des aides au logement. Cependant, vous avez la possibilité de faire une simulation de demande d’APL pour estimer le montant de votre aide au logement grâce au module de calcul de la Caf. Vous pouvez ensuite faire la demande d’aide au logement en ligne, sur le site de la CAF.
Faire une demande d’aide au logement
Nous vous conseillons de faire votre demande d’aide au logement dès l’entrée dans votre nouvel hébergement car les aides ne sont pas rétroactives. La date de début des aides accordées correspondra à la date de dépôt de votre demande (même si le dossier est traité plus tardivement par la CAF). L’allocation peut vous être versée ou être versée directement à votre propriétaire, votre loyer étant alors diminué en conséquence.
Etre aidé pour faire ma demande d’aide au logement
Des guides en ligne et tutoriels sont disponibles sur le site de la CAF pour vous aider à faire votre demande.
La Caf dispose également d’un réseau de « Points numériques Caf » et « Points relais Caf » pour vous accompagner dans vos démarches en ligne. Les Caf sont également partenaires des Maisons de services au public et des structures France Services qui proposent un accès à de l’équipement informatique et de l’aide pour réaliser vos démarches administratives en ligne. Retrouvez les coordonnées de l’ensemble de ces lieux sur la page locale de votre Caf.
Vous pouvez aussi solliciter votre centre acc&ss , ou en période de rentrée universitaire être accompagné.e par un agent de la CAF dans les guichets uniques ouverts dans les universités ou au Welcome Desk Paris
Les aides au logement pour les étudiants
A l’attention des étudiants allocataires de la CAF: Les aides au logement sont automatiquement suspendues pendant les vacances d’été pour tous les étudiants, sauf si vous informez la Caf que vous conservez votre logement au-delà de cette date. Votre Caf vous demandera en fin d’année universitaire – via votre espace personnel en ligne Caf – si vous conservez votre logement en juillet et en août. Si vous laissez votre logement ou en l’absence de réponse, votre droit sera interrompu à partir de fin juin.