Aides au logement

Afin de garantir l’accès au logement à tous, un système d’aides au logement est mis en place par l’Etat français. Selon la nature de votre logement, de vos revenus et la composition de votre foyer, vous pouvez éventuellement recevoir une aide financière destinée à réduire le montant de votre loyer.

Les aides au logement sont gérées par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF). C’est à la CAF qu’il faut envoyer votre demande d’allocation et c’est la CAF qui déterminera si vous êtes éligible et qui calculera le montant de l’allocation. Les critères considérés étant nombreux, il nous est impossible de donner ici les montants des aides au logement. Cependant, vous avez la possibilité de faire une simulation de demande d’APL pour estimer le montant de votre aide au logement grâce au module de calcul de la Caf.

Nous vous conseillons de faire votre demande d’aide au logement dès l’entrée dans votre nouvel hébergement. L’allocation peut vous être versée ou être versée directement à votre propriétaire, votre loyer étant alors diminué en conséquence.

ll existe plusieurs types d’allocations au logement. Ces aides ne sont pas cumulables: vous ne pouvez toucher qu’une seule de ces allocations. La CAF déterminera, en fonction de votre dossier, l’allocation à laquelle vous avez droit.