Photo by John Schnobrich on Unsplash

Chercheurs porteurs d’un visa long séjour Passeport Talent Chercheur de moins d’un an (VLS TS)

Les titulaires d’un visa d’une durée comprise entre quatre mois et un an inclus portant la mention « Passeport-talent » et « CESEDA R311-3 9° » ou « 431-16 10° » sont dispensés de solliciter une carte de séjour temporaire la première année de leur séjour en France.
En l’absence de mention « carte de séjour à solliciter », il s’agit en effet d’un « Visa Long Séjour Valant Titre de Séjour » (VLS-TS).

Les détenteurs de ce visa doivent faire valider leur visa en lui donnant « valeur de titre de séjour » dès leur arrivée en France et au plus tard dans les trois mois suivant leur arrivée en France. Cette procédure est obligatoire pour tous les détenteurs de ce visa.

Attention :

Les chercheurs algériens, dont le statut est régi par l’accord franco-algérien du 27 décembre 1968, disposent d’un visa « scientifique-chercheur » mention « carte de séjour à solliciter dans les deux mois suivant l’arrivée » et ne sont donc pas concernés par cette procédure.

Procédure en ligne: valider son visa VLS TS Passeport Talent en titre de séjour

Depuis le 18 février 2019, la validation de ce type de visa s’effectue en ligne sur le site de l’Administration Numérique des Etrangers en France (ANEF)

Après avoir saisi le numéro de son visa, fourni diverses informations (numéro de passeport, nom, prénom, nationalité, date de naissance, adresse en France) et payé une taxe de 200 euros sous forme de timbre fiscal électronique, le chercheur confirme l’enregistrement de son visa et reçoit une attestation de validation au format PDF.

Le paiement de la taxe peut se faire en ligne sur le site de l’ANEF

Cette attestation doit être sauvegardée, imprimée et conservée pendant toute la durée du séjour en France.

Et après: comment prolonger son séjour en France ?

Les chercheurs qui souhaitent rester en France après la date d’expiration de leur visa doivent faire une demande de renouvellement entre 2 et 4 mois avant la date d’expiration de ce visa « valant titre de séjour ».


Le numéro de titre de séjour qui sera alors demandé par la Préfecture est le numéro d’enregistrement du visa figurant sur l’attestation de validation (pdf).

En pratique !

Votre centre acc&ss est là pour vous accompagner dans ces démarches. N’hésitez pas à le contacter !