
DU 8 SEPTEMBRE AU 31 OCTOBRE 2025
Prenez rendez-vous facilement
Besoin d’aide pour vos démarches ? Pendant le Welcome Desk Paris, vous pouvez rencontrer directement nos partenaires (CAF, CPAM, ABG...) pour être accompagné dans vos démarches.
Sur cette page, accédez directement à la plateforme de prise de rendez-vous et retrouvez toutes les informations utiles pour préparer votre venue.
RENCONTREZ NOS PARTENAIRES
Prenez rendez-vous directement avec l’un de nos partenaires présents au Welcome Desk Paris grâce à la plateforme ci-dessous.
Réservez votre rendez-vous en ligne
Choisissez le service souhaité, la date et l’heure qui vous conviennent.

FOIRES AUX QUESTIONS
Prendre rendez-vous
1Comment prendre rendez-vous ?
Les rendez-vous se réservent uniquement en ligne via la plateforme accessible depuis cette page. Il suffit de choisir l’organisme (CAF, CPAM, etc.), le créneau disponible et de confirmer votre réservation.
2En cas d'empêchement, puis-je annuler mon rendez-vous ?
Oui. Après confirmation, vous recevrez un e-mail avec un lien pour annuler votre rendez-vous en cas d’empêchement.
3Que dois-je apporter le jour du rendez-vous ?
Les documents demandés par l’organisme concerné (CAF, CPAM, etc.)
4Est-ce que les rendez-vous sont gratuits ?
Oui, tous les rendez-vous proposés dans le cadre du Welcome Desk Paris sont gratuits.
5Les rendez-vous sont-ils obligatoires ?
Non, mais ils sont fortement conseillés pour gagner du temps et être sûr d’avoir un accompagnement personnalisé.
Général- Welcome Desk Paris
1Où se trouve le Welcome Desk Paris ?
Le Welcome Desk Paris est situé à la Maison Internationale, 17 boulevard Jourdan, 75014 Paris (RER B / Tram T3 – station Cité Universitaire).
2Quels sont les horaires d’ouverture du Welcome Desk Paris ?
Le Welcome Desk est ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 17h.
3Dois-je prendre rendez-vous pour rencontrer l’équipe du Welcome Desk ?
Non, l’accueil sur site se fait sans rendez-vous.
4Dois-je m’inscrire avant de contacter ou de rencontrer l’équipe du Welcome Desk ?
Oui, une inscription préalable sur notre site internet est obligatoire avant tout mail ou visite. Cette inscription, à faire une seule fois, nous permet d’assurer le suivi de votre séjour.
CAF (Caisse d’Allocations Familiales)
1Puis-je rencontrer un agent de la CAF au Welcome Desk Paris ?
Oui, uniquement sur rendez-vous au Welcome Desk Paris.
2Quels sont les horaires de la CAF au Welcome Desk ?
Du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h.
3Puis-je faire une demande d’aide au logement avec la CAF au Welcome Desk Paris ?
Oui, l’agent de la CAF de Paris peut vous aider à déposer votre demande d’aide au logement en ligne, quelle que soit votre adresse.
4Puis-je demander des informations sur le suivi de mon dossier CAF si je n’habite pas à Paris (75) ?
Non, l’agent de la CAF de Paris (75) ne peut renseigner que sur les dossiers des allocataires relevant de la CAF de Paris.
5Que dois-je apporter lors de mon rendez-vous avec la CAF?
Vous devez disposer d’une adresse mail valide, d’un RIB, de votre contrat de location ou bail, des coordonnées de votre bailleur, du montant du loyer et de la surface de votre logement.
6Dois-je fournir des informations complémentaires pour ma demande d’aide au logement ?
Oui, il est conseillé d’apporter si possible l’attestation de la CAF signée par votre bailleur, et de savoir si vous êtes rattaché fiscalement à vos parents. Si vos parents sont allocataires, vous devez également avoir leur numéro d’allocataire et la CAF de rattachement.
CPAM (Assurance Maladie)
1Puis-je rencontrer un agent de la CPAM au Welcome Desk Paris ?
Oui, uniquement sur rendez-vous au Welcome Desk Paris.
2Pour quelles démarches puis-je rencontrer la CPAM au Welcome Desk ?
Pour être aidé dans votre demande d’immatriculation à l’assurance maladie ou dans votre demande de complémentaire santé solidaire.
3Quels sont les horaires de la CPAM au Welcome Desk ?
Les lundis et mercredis, de 9h à 13h et de 14h à 17h.
Préfecture de Police de Paris
1Puis-je rencontrer un agent de la Préfecture de Police au Welcome Desk Paris ?
Non, la Préfecture de Police de Paris n’est pas présente sur place.
2Puis-je être aidé pour mes démarches de visa ou titre de séjour au Welcome Desk Paris ?
Oui, l’équipe acc&ss vous informe et vous accompagne dans vos démarches.
3Où puis-je trouver les informations officielles de la Préfecture de Police ?
Sur le site officiel de la Préfecture de Police de Paris.
ADIL 75 (Logement)
1Puis-je rencontrer un conseiller ADIL 75 au Welcome Desk Paris ?
Non, les échanges se font uniquement par mail.
2Comment poser une question à l’ADIL 75 ?
Par mail à l’adresse : info.etudiant@adil75.org
En dehors de la période du Welcome Desk
1Puis-je toujours contacter la CAF ou la CPAM après le Welcome Desk ?
Oui, vous pouvez les contacter directement via leurs canaux habituels.
2Puis-je être accompagné par l’équipe acc&ss en dehors du Welcome Desk ?
Oui, l’équipe acc&ss Paris Centre vous accompagne tout au long de l’année.