WELCOME DESK PARIS 2024 DU 9 SEPTEMBRE AU 31 OCTOBRE 2024
Formulaire de prise de rendez-vous disponible ci-dessous
WELCOME DESK PARIS 2024 DU 9 SEPTEMBRE AU 31 OCTOBRE 2024
Le Welcome Desk Paris vous accueille dans les locaux d’acc&ss Paris Centre, à la Cité internationale universitaire de Paris, du lundi au vendredi, de 9h à 17h :
Maison Internationale
17 boulevard Jourdan
75014 Paris
RER B / T3 station Cité universitaire
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Pour toutes les questions relatives à votre séjour en France (logement, informations sur la validation de visa, les titres de séjour, assurance maladie, cours de français…).
- Accueil sur site sans rendez-vous, au Welcome Desk Paris : Vous souhaitez rencontrer l’équipe du Welcome Desk Paris pour des questions sur toutes vos démarches? Vous pouvez vous présenter sans rendez-vous au centre acc&ss Paris Centre, situé dans la Maison Internationale au 17 boulevard Jourdan, 75014 Paris, RER B / T3 station Cité universitaire ;
- Accueil en visio, sur rendez-vous uniquement. Veuillez prendre rendez-vous ci-dessous en sélectionnant « Welcome Desk Paris – équipe acc&ss en visio » , acc&ss rendez-vous en visio », via le module de prise de rendez-vous .
Pour faciliter votre accueil, veuillez vous inscrire avant votre rendez-vous visio ou votre visite en complétant notre formulaire
– pour rencontrer un agent de la CAF de Paris (75) au Welcome Desk Paris et bénéficier d’une aide pour faire votre demande d’aide au logement en ligne : prenez un rendez-vous sur site au Welcome Desk Paris (sélectionner « CAF – Rendez-vous à la Cité internationale »).
Attention : si vous venez simplement pour déposer une demande d’aide au logement, l’agent de la CAF de Paris pourra vous aider à faire votre démarche, quelle que soit votre adresse. Par contre, si vous souhaitez savoir où en est le traitement de votre demande alors que vous n’habitez pas à Paris (75) et dépendez d’une autre CAF, alors l’agent de la CAF de Paris (75) ne pourra pas vous renseigner.
Accueil sur rendez-vous du mardi au vendredi, de 9h à 13h et de 14h à 17h
Pour cette démarche, le jour de votre rendez-vous, n’oubliez pas de vous munir des informations nécessaires pour effectuer la demande!
Vous avez besoin :
- d’une adresse mail valide ;
- d’un RIB (format BIC/IBAN) ;
- de votre contrat de location ou bail ;
- des coordonnées du bailleur, du montant du loyer et de la surface de la chambre ;
- si possible, l’attestation de la CAF dûment complétée et signée par votre bailleur (votre Maison à la CiuP, votre résidence ou votre propriétaire selon le type de logement où vous habitez) ;
- de savoir si vous êtes rattaché fiscalement à vos parents ;
- si vos parents sont allocataires, de disposer de leur numéro d’allocataire et de leur Caf d’appartenance (département d’habitation).
Attention : veuillez noter que si vous êtes résident à la Cité internationale universitaire de Paris, si vous changez de chambre, même au sein de la même maison, vos droits peuvent évoluer : il faut informer la CAF de tout changement.
Etre accueilli par un agent de l’Assurance Maladie
Pour rencontrer un agent de l’Assurance Maladie au Welcome Desk Paris et être aidé pour votre demande d’immatriculation à l’assurance maladie ou votre demande de complémentaire santé solidaire, prenez rendez-vous en sélectionnant « CPAM-Rendez-vous à la Cité internationale »
Accueil sur rendez-vous les lundis et mercredis, de 9h à 13h et de 14h à 17h
Pour rencontrer un conseiller de France Travail au Welcome Desk Paris, pour être accompagné dans vos recherches de jobs étudiants, de stages, d’emploi, ou encore pour découvrir les services de France Travail, prenez rendez-vous!
Accueil sur rendez-vous les mardis de 9h à 13h et de 14h à 17h
Fondée en 1980, l’Association Bernard Gregory (ABG) œuvre pour l’évolution professionnelle des docteurs (PhD), la capacité d’innovation des entreprises et la valorisation des compétences issues de la formation par la recherche. Vous êtes doctorant.e, ou docteur.e ? Vous vous questionnez sur un aspect précis de votre conduite de carrière, ou plus globalement sur la suite de votre parcours professionnel ?L’ABG, partenaire invité au Welcome Desk Paris, vous propose une rencontre à la Cité internationale universitaire de Paris, sous la forme d’une conférence et/ou d’un entretien individuel.
Conférence
« Développez et affinez votre projet professionnel grâce au réseautage! » [en langue anglaise] animée par Kristina BERKUT (Responsable du Pôle Coopération internationale @ABG).
La conférence se déroulera en anglais, mais vous pourrez poser vos questions en français.
Date : le 24 octobre 2024, de 10h à 11h30
Lieu : Maison Ile-de-France, Cité internationale universitaire de Paris, 9 D boulevard Jourdan, 75014 Paris
Sur inscription via ce formulaire d’inscription
Entretiens flash (sur rendez-vous)
Des entretiens personnalisés conçus afin de vous guider dans :
- la recherche d’emploi et l’élaboration de vos outils de communication (CV, profil LinkedIn…) ;
- le processus de recrutement ;
- l’élaboration de votre projet professionnel pour l’après doctorat ;
- le marketing de vos compétences, en particulier hors du secteur académique ;
- Et sur bien d’autres sujets encore…
Date : le 24 octobre 2024
Lieu : Maison internationale, Welcome Desk Paris (bureaux acc&ss Paris Centre) – Cité internationale universitaire de Paris, 17 bd Jourdan, 75014 Paris
Lors d’un rendez-vous individuel de 20-25 minutes, la conseillère de l’ABG vous présentera et mettra à votre disposition :
- des offres d’emploi spécifiques aux doctorants et aux docteurs, dans un large éventail de disciplines et de secteurs d’activité ;
Sur rendez-vous au Welcome Desk Paris (module ci-dessous)
En attendant, nous vous invitons à consulter le site de l’ABG et l’outil d’évaluation de vos compétences DocPro.
Prendre rendez-vous au Welcome Desk Paris
Autres partenaires du Welcome Desk Paris 2024 (non présents sur site)
Préfecture de Police de Paris
Préfecture de Police de Paris
Pour vos démarches liées aux titres de séjour, la préfecture de police de Paris vous informe que la plupart des démarches des étudiants et des chercheurs sont désormais dématérialisées. Il n’y a presque plus d’accueil en préfecture, et les rares accueils ne se font que sur rendez-vous. Vous trouverez ci-dessous les liens et informations utiles aux étudiants et chercheurs internationaux.
Pour toute difficulté particulière en lien avec vos démarches auprès de la préfecture de Police de Paris (situation complexe ou urgente, situations spécifiques à certains profils), n’hésitez pas à solliciter l’équipe acc&ss Paris Centre par mail à access[@]ciup.fr, la Cité internationale universitaire de Paris restant un interlocuteur privilégié de la préfecture de Police de Paris pendant le Welcome Desk Paris et tout au long de l’année.
- Les ressortissants algériens munis d’un visa de long séjour portant la mention « étudiant » et les titulaires d’un visa de long séjour portant la mention « étudiant – mobilité » doivent solliciter leur carte de séjour sur le site de l’Administration Numérique des Etrangers en France.
- Les titulaires d’un visa de court séjour portant la mention « étudiant concours » et ayant réussi l’examen pour lequel le visa a été délivré, ainsi que les titulaires d’un visa « mineur scolarisé » ayant atteint leur majorité, s’ils résident à Paris, doivent contacter la préfecture de Police de Paris pour demander un rendez-vous de dépôt de dossier de première demande de titre de séjour, en utilisant le formulaire de contact
- Les demandes de renouvellement de titre de séjour étudiant (VLS TS étudiant validé ou titre de séjour) se font également en ligne sur le site de l’Administration Numérique des Etrangers en France .
- Les demandes d’APS ou de carte de séjour RECE (Recherche d’Emploi Création d’Entreprise) se font sur le site démarches simplifiées de la préfecture de Police de Paris : une fois les documents fournis sur la plateforme et traités par un agent instructeur, vous recevrez une convocation pour le dépôt des documents en préfecture et la délivrance d’un récépissé.
Tout savoir sur les démarches des étudiants : https://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/demarches/les-etudiants-etrangers
- Les premières demandes (en cas de visa long séjour valable 3 mois avec mention « carte de séjour à solliciter ») et les demandes de renouvellement de titres de séjour Talent Chercheur se font en ligne sur le site de l’Administration Numérique des Etrangers en France
- Les premières demandes de certificat de résidence algérien mention scientifique sont à déposer sur la page dédiée démarches simplifiées de la préfecture de Police de Paris. Une fois les documents fournis sur la plateforme et traités par un agent instructeur, vous recevrez une convocation pour le dépôt des documents en préfecture et la délivrance d’un récépissé.
- Les demandes de renouvellement de certificat de résidence algérien mention scientifique se font sur rendez-vous à prendre sur le site de la préfecture de Police de Paris
Tout savoir sur les démarches des Talent (anciens Passeport Talent) : https://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/demarches/les-passeports-talents
- Remise de carte de séjour : vous avez été informé que votre carte de séjour est prête. Prenez rendez-vous sur le site de la préfecture de Police de Paris pour aller la chercher.
Toutes les informations utiles sur l’obtention de votre carte de séjour
La carte de séjour doit absolument être retirée avant son expiration, sans quoi aucune nouvelle démarche de demande de renouvellement ou de changement de statut ne pourra être effectuée.
Conseil : si vous n’avez pas reçu de sms dans les 2 mois après avoir obtenu l’attestation de décision favorable, vous pouvez écrire à la préfecture de Police de Paris pour demander si la carte de séjour est prête à être retirée et/ou prendre un rendez-vous de remise de tiitre pour la retirer. Si vous avez un récépissé de première demande (papier), le mieux est de prévoir un rendez-vous juste avant la date d’expiration du récépissé. N’attendez pas et vérifiez rapidement les dates des créneaux disponibles sur la page de prise de rendez-vous
Si vous résidez à Paris et si vous avez besoin d’aide pour réaliser vos démarches dématérialisées (validation de visa VLS TS ou demande de renouvellement de titre étudiant ou talent chercheur par exemple), des agents de la préfecture de police de Paris peuvent vous aider à compléter votre demande en ligne au sein de trois points d’accès numérique (PAN). Il est impératif de prendre rendez-vous.
Il sera nécessaire que vous vous présentiez au PAN avec les documents demandés, au format numérique ou photocopie, en fonction de votre démarche. Pour les démarches effectuées sur l’ANEF, une e-photo doit être obtenue avant le rendez-vous
Informations et RDV au Point d’Accès Numérique
Attention : les agents du PAN n’ont aucun accès à un dossier préalablement déposé en ligne et ne peuvent donc pas vous informer sur le traitement de votre dossier en cours d’instruction.
- Utilisez le formulaire de contact de la préfecture de Police de Paris et sélectionnez le service compétent en fonction de la nature de votre demande. Nous conseillons de privilégier le contact via ce formulaire pour garder trace de vos échanges avec la préfecture de Police de Paris
- Appelez le 3430 du lundi au vendredi de 09h00 à 16h00
Toute demande de titre de séjour (renouvellement ou changement de statut) déposée sur l’ANEF etrangers-en-france.interieur.gouv.fr moins de 2 mois avant l’expiration de ce titre sera sujette à une taxe de retard de 180 € !
Pour ne pas payer de taxe de retard, vous devez impérativement déposer votre demande de renouvellement entre 2 et 4 mois (c’est-à-dire entre 120 et 60 jours) avant la date d’expiration de votre titre de séjour.
La demande de renouvellement déposée après la date d’expiration du titre reste recevable jusqu’à 6 mois après la date de fin de validité mais la taxe de retard sera appliquée.
ADIL de Paris
ADIL 75 (Agence Départementale d’information sur le logement)
Un conseiller juriste de l’ADIL 75 vous renseigne sur vos droits et obligations liés à votre contrat de location, de l’entrée à la sortie du logement, par mail via une boite dédiée, pendant toute la durée du Welcome Desk Paris.
Adressez vos questions à info.etudiant@adil75.org