Du 5 septembre au 28 octobre 2022

Utilisez le formulaire ci-dessous pour prendre un rendez-vous

DU 5 SEPTEMBRE AU 28 OCTOBRE 2022

Du lundi au vendredi de 9h à 17h

Pour toutes les questions relatives à votre séjour en France (logement, informations sur la validation de visa, les titres de séjour, assurance maladie, cours de français…).

  • Accueil sur site, au Welcome Desk Paris : Vous souhaitez rencontrer l’équipe du Welcome Desk Paris pour des questions sur toutes vos démarches? Vous pouvez vous présenter sans rendez-vous au centre acc&ss Paris Centre,  situé dans la Maison Internationale au 17 boulevard Jourdan, 75014 Paris, RER B / T3 station Cité universitaire ;
  • Accueil en visio, sur rendez-vous uniquement. Veuillez prendre rendez-vous ci-dessous en sélectionnant “équipe acc&ss accueil à distance” service acc&ss rendez-vous en visio”, via le module de prise de rendez-vous .

Pour faciliter votre accueil, veuillez vous inscrire avant votre rendez-vous visio ou votre visite en complétant notre formulaire

Nouveauté : Un Point d’Accès Numérique pour les étrangers dédié aux étudiants et chercheurs s’installe au Welcome Desk Paris 2022!

Service assuré par un agent de la préfecture de Police de Paris :

  • Assistance au dépôt des demandes sur l’ANEF (validation de visa VLS TS étudiant ou passeport-talent chercheurs,  premières demandes ou demandes de renouvellement de titres de séjour mention étudiant ou passeport-talent)
  • Réponses aux questions diverses

Horaires et modalités d’accueil du Point d’Accès Numérique (PAN) 

Horaires et modalités d’accueil susceptibles de varier pendant la durée du Welcome Desk Paris. Merci de consulter le site avant de vous présenter.

SEPTEMBRE :

  • Semaine du 5 au 9 septembre 2022 : Accueil sans rendez-vous, du lundi au vendredi, de 10h à 12h et de 13h à 15h
  • Lundi 12 septembre, mardi 13 septembre et vendredi 16 septembre : Accueil sans rendez-vous de 10h à 12h et de 13h à 15h
  • Lundi 19, mercredi 21 et vendredi 23 septembre : Accueil sans rendez-vous de 10h à 12h et de 13h à 15h
  • Lundi 26, mercredi 28 septembre : Accueil sans rendez-vous de 10h à 12h et de 13h à 15h
  • Mise à jour du jeudi 29 septembre pour la date du jeudi 29 septembre : accueil seulement de 13h à 15h

OCTOBRE :

  • Lundi 3, mercredi 5 et jeudi 6 octobre : Accueil sans rendez-vous de 10h à 12h et de 13h à 15h
  • Lundi 10 et mercredi 12 octobre : Accueil sans rendez-vous de 10h à 12h et de 13h à 15h
  • Lundi 17 octobre : Accueil sans rendez-vous de 10h à 12h et de 13h à 15h
  • Dernier jour : mercredi 26 octobre : Accueil sans rendez-vous de 10h à 12h et de 13h à 15h

VEUILLEZ NOTER QU’AUCUNE DÉLIVRANCE DE RÉCÉPISSÉ, TITRES DE SÉJOUR,  ATTESTATIONS DE PROLONGATION D’INSTRUCTION  OU ATTESTATION DE DÉCISION FAVORABLE NE PEUT SE FAIRE AU POINT D’ACCÈS NUMÉRIQUE. 

– pour rencontrer un agent de la CAF au Welcome Desk Paris et bénéficier d’une aide pour faire votre demande d’aide au logement en ligne : prenez un rendez-vous sur site au Welcome Desk Paris (sélectionner “CAF – Rendez-vous à la Cité internationale”).

Accueil du lundi au vendredi, de 9h à 13h et de 14h à 17h

Pour cette démarche, le jour de votre rendez-vous, n’oubliez pas de vous munir des informations nécessaires pour effectuer la demande!

Vous avez besoin :

  • d’une adresse mail valide ;
  • d’un RIB (format BIC/IBAN) ;
  • de votre contrat de location ou  bail ;
  • des coordonnées du bailleur, du montant du loyer et de la surface de la chambre ;
  • de savoir si vous êtes rattaché fiscalement à vos parents ;
  • si vos parents sont allocataires, de disposer de leur numéro d’allocataire et de leur Caf d’appartenance (département d’habitation).

Attention : veuillez noter que si vous êtes résident à la Cité internationale universitaire de Paris, si vous changez de chambre, même au sein de la même maison, vos droits peuvent évoluer : il faut informer la CAF de tout changement.

– pour parler avec un agent de la CAF (prenez rendez-vous en sélectionnant “CAF – rendez-vous téléphonique”)

Accueil téléphonique le mercredi uniquement

Attention : seuls les numéros français peuvent être joints par téléphone. Si vous n’avez pas de numéro français pour le moment, nous vous invitons à prendre un rendez-vous sur site.

Si votre demande ne concerne pas la démarche d’aide au logement, vous pouvez, comme tout Parisien, prendre rendez-vous avec un expert de la Caf de Paris via le Caf.fr > Contacter ma Caf.

Etre accueilli par un agent de l’Assurance Maladie 

Pour rencontrer un agent de l’Assurance Maladie au Welcome Desk Paris et être aidé pour votre demande d’immatriculation à l’assurance maladie ou votre demande de complémentaire santé solidaire, prenez rendez-vous en sélectionnant “CPAM-Rendez-vous à la Cité internationale”

Accueil les lundis et mercredis, de 9h à 13h et de 14h à 17h

Pour rencontrer un agent de Pôle Emploi au Welcome Desk Paris et être accompagné dans vos recherches de jobs étudiants, de stages, prenez rendez-vous!

Attention : à partir du 11/10/2022, rendez-vous en VISIO uniquement.

Accueil à distance les mardis de 9h à 13h et de 14h à 17h

Fondée en 1980, l’Association Bernard Gregory (ABG) œuvre pour l’évolution professionnelle des docteurs (PhD), la capacité d’innovation des entreprises et la valorisation des compétences issues de la formation par la recherche.

Vous êtes doctorant.e, ou docteur.e ? Vous vous questionnez sur un aspect précis de votre conduite de carrière, ou plus globalement sur la suite de votre parcours professionnel ?

L’ABG, partenaire invité au Welcome Desk Paris, vous propose des entretiens flash de 30 minutes le 13 octobre 2022, de 14h à 17h, à la Cité internationale universitaire de Paris.

Attention : accueil sur rendez-vous uniquement.

Ces entretiens personnalisés sont conçus afin de vous guider dans :

  • la recherche d’emploi et l’élaboration de vos outils de communication (CV, profil LinkedIn…) ;
  • le processus de recrutement ;
  • l’élaboration de votre projet professionnel pour l’après doctorat ;
  • le marketing de vos compétences, en particulier hors du secteur académique ;
  • Et sur bien d’autres sujets encore…

La conseillère de l’ABG vous présentera et mettra à votre disposition :

  • des offres d’emploi spécifiques aux doctorants et aux docteurs, dans un large éventail de disciplines et de secteurs d’activité ;

A vos CV !

Des entreprises viennent à votre rencontre à la Cité internationale universitaire de Paris pour vous proposer des jobs étudiants au Forum Jobs d’hiver, le 20 octobre 2022, de 9h30 à 17h30

Pour en savoir plus, lisez notre article ici

Le Welcome Desk Paris ferme ses portes le 28/10 mais vous pouvez contacter acc&ss par mail via le formulaire de contact acc&ss, ou contacter directement la CAFla CPAM ou Pôle Emploi , avec les moyens habituels de contact. acc&ss Paris Centre reste un relais privilégié entre vous et la CAF, la CPAM ou Pôle Emploi.

En dehors de la période du Welcome Desk Paris, nous vous rappelons que l’équipe acc&ss continue à vous accompagner tout au long de l’année! 

Toutes les modalités de contact avec acc&ss Paris Centre sont ici

Après le Welcome Desk Paris, acc&ss Paris Centre vous accueille sans rendez-vous dans la Maison internationale de la Cité internationale universitaire de Paris aux horaires figurant sur notre page contact.

Accueil possible en visio sur rendez-vous uniquement. 

Chargement...

ADIL de Paris

logo ADIL Paris

ADIL 75 (Agence Départementale d’information sur le logement)

Un conseiller juriste de l’ADIL 75 vous renseigne sur vos droits et obligations liés à votre contrat de location, de l’entrée à la sortie du logement, par mail via une boite dédiée, pendant toute la durée du Welcome Desk Paris.

Adressez vos questions à info.etudiant@adil75.org

Préfecture de Police de Paris

Logo - Préfecture de Police de Paris

Préfecture de Police de Paris

Pour vos démarches liées aux titres de séjour, la préfecture de police de Paris vous informe que la plupart des démarches des étudiants et des chercheurs sont désormais dématérialisées. Il n’y a presque plus d’accueil en préfecture, et les rares accueils ne se font que sur rendez-vous.

  • Les ressortissants algériens munis d’un visa de long séjour portant la mention « étudiant » et les titulaires d’un visa de long séjour portant la mention « étudiant – mobilité » doivent solliciter leur carte de séjour sur le site de l’Administration Numérique des Etrangers en France.
  • Les titulaires d’un visa de court séjour portant la mention « étudiant concours » et ayant réussi l’examen pour lequel le visa a été délivré, ainsi que les titulaires d’un visa « mineur scolarisé » ayant atteint leur majorité, s’ils résident à Paris, doivent contacter le Centre de réception des étudiants étrangers de la préfecture de Police de Paris en utilisant le formulaire de contact
  • Les demandes de renouvellement de titre de séjour étudiant (VLS TS étudiant validé ou titre de séjour) se font également en ligne sur le site de l’Administration Numérique des Etrangers en France .
  • Les demandes d’APS ou de carte de séjour RECE (Recherche d’Emploi Création d’Entreprise) se font sur rendez-vous à prendre sur le site de la préfecture
  • Les premières demandes (en cas de visa long séjour valable 3 mois avec mention “carte de séjour à solliciter”) et les demandes de renouvellement de titres de séjour Passeport Talent Chercheur se font aussi en ligne sur le site de l’Administration Numérique des Etrangers en France
  • Remise de carte de séjour : vous avez été informé que votre carte de séjour est prête. Prenez rendez-vous sur le site de la préfecture pour aller la chercher.

Tout savoir sur les démarches des étudiants : https://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/demarches/les-etudiants-etrangers

Tout savoir sur les démarches des Passeport Talent : https://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/demarches/les-passeports-talents 

Contacter le Centre de réception des étudiants et chercheurs internationaux ou le service Chercheurs de la préfecture de Police de Paris, ou encore la salle des remises de titre de séjour : utiliser le formulaire de contact de la préfecture de Police de Paris et sélectionner le service compétent en fonction de la nature de votre demande : https://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/demarches-et-services-en-ligne/particulier/ecrire-au-bureau-des-titres-de-sejour

Toute demande de titre de séjour (renouvellement ou changement de statut) déposée sur l’ANEF etrangers-en-france.interieur.gouv.fr moins de 2 mois avant l’expiration de ce titre sera sujette à une taxe de retard de 180 € ! 

Pour ne pas payer de taxe de retard, vous devez impérativement déposer votre demande de renouvellement entre 2 et 4 mois avant la date d’expiration de votre titre de séjour.

La demande de renouvellement déposée après la date d’expiration du titre reste recevable jusqu’à 6 mois après la date de fin de validité mais une taxe de retard sera appliquée.

Une question ? Un doute ?
Welcome Desk Paris est là !