Du 6 septembre au 29 octobre 2021

Utilisez le formulaire ci-dessous pour prendre un rendez-vous

 

Vous pouvez prendre rendez-vous ci-dessous, via le module de prise de rendez-vous :

avec notre équipe du Welcome Desk Paris

pour toutes les questions relatives à votre séjour en France (logement, informations sur la validation de visa, les titres de séjour, assurance maladie, cours de français…).

Pour faciliter votre accueil, veuillez vous inscrire avant votre rendez-vous en complétant notre formulaire

avec des agents de la CAF

pour bénéficier d’une aide pour faire votre demande d’aide au logement en ligne. Pour cette démarche, n’oubliez pas de vous munir pour votre rendez-vous des informations nécessaires pour effectuer la demande!

Vous avez besoin :

  • d’une adresse mail valide ;
  • d’un RIB (format BIC/IBAN) ;
  • de votre contrat de location ou  bail ;
  • des coordonnées du bailleur, du montant du loyer et de la surface de la chambre ;
  • de savoir si vous êtes rattaché fiscalement à vos parents ;
  • si vos parents sont allocataires, de disposer de leur numéro d’allocataire et de leur Caf d’appartenance (département d’habitation).

Attention : veuillez noter que si vous êtes résident à la Cité internationale universitaire de Paris, si vous changez de chambre, même au sein de la même maison, vos droits peuvent évoluer : il faut informer la CAF de tout changement.

Concernant les rendez-vous téléphoniques, seuls les numéros français peuvent être joints. Si vous n’avez pas de numéro français pour le moment, nous vous invitons à prendre un rendez-vous sur site.

Si votre demande ne concerne pas la démarche d’aide au logement, vous pouvez, comme tout Parisien, prendre rendez-vous avec un expert de la Caf de Paris via le Caf.fr > Contacter ma Caf.

avec des agents de l’Assurance Maladie 

pour votre immatriculation à la CPAM

avec Pôle Emploi

pour vos recherches de jobs étudiants, de stages.

Chargement...

Vous trouverez également ci-dessous tous les contacts utiles auprès de nos autres partenaires :

– la préfecture de Police de Paris

Tous les liens utiles pour vos démarches dématérialisées liées à votre demande de titre de séjour et les démarches propres à la préfecture de Police de Paris sont référencés sur le site du Welcome Desk Paris,

– l’APEC 

Utilisez l’adresse mail dédiée jd_brune@apec.fr pour obtenir un rendez-vous et bénéficier des services de l’APEC proposés dans le cadre du Welcome Desk Paris : entretiens individuels et web ateliers (recherche d’emploi des jeunes diplômés)

– l’ADIL

Bénéficiez d’une adresse mail dédiée de l’ADIL de Paris pour être informé sur vos droits et devoirs de locataires: info.etudiant@adil75.org

Préfecture de Police de Paris

Logo - Préfecture de Police de Paris

Préfecture de Police de Paris

Pour vos démarches liées aux titres de séjour, la préfecture de police de Paris vous informe que la plupart des démarches des étudiants et des chercheurs sont désormais dématérialisées. Il n’y a presque plus d’accueil en préfecture, et les rares accueils ne se font que sur rendez-vous.

  • Les ressortissants algériens munis d’un visa de long séjour portant la mention « étudiant » et les titulaires d’un visa de long séjour portant la mention « étudiant – mobilité » doivent solliciter leur carte de séjour sur le site de l’Administration Numérique des Etrangers en France.
  • Les titulaires d’un visa de court séjour portant la mention « étudiant concours » et ayant réussi l’examen pour lequel le visa a été délivré, ainsi que les titulaires d’un visa « mineur scolarisé » ayant atteint leur majorité, s’ils résident à Paris, doivent contacter le Centre de réception des étudiants étrangers de la préfecture de Police de Paris en utilisant le formulaire de contact
  • Les demandes de renouvellement de titre de séjour étudiant (VLS TS étudiant validé ou titre de séjour) se font également en ligne sur le site de l’Administration Numérique des Etrangers en France .
  • Les demandes d’APS ou de carte de séjour RECE (Recherche d’Emploi Création d’Entreprise) se font sur rendez-vous à prendre sur le site de la préfecture
  • Les premières demandes (en cas de visa long séjour valable 3 mois avec mention “carte de séjour à solliciter”) et les demandes de renouvellement de titres de séjour Passeport Talent Chercheur se font aussi en ligne sur le site de l’Administration Numérique des Etrangers en France
  • Remise de carte de séjour : vous avez été informé que votre carte de séjour est prête. Prenez rendez-vous sur le site de la préfecture pour aller la chercher.

Tout savoir sur les démarches des étudiants : https://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/demarches/les-etudiants-etrangers

Tout savoir sur les démarches des Passeport Talent : https://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/demarches/les-passeports-talents 

Toute demande de titre de séjour (renouvellement ou changement de statut) déposée sur l’ANEF etrangers-en-france.interieur.gouv.fr moins de 2 mois avant l’expiration de ce titre sera sujette à une taxe de retard de 180 € ! 

Pour ne pas payer de taxe de retard, vous devez impérativement déposer votre demande de renouvellement entre 2 et 4 mois avant la date d’expiration de votre titre de séjour.

La demande de renouvellement déposée après la date d’expiration du titre reste recevable jusqu’à 6 mois après la date de fin de validité mais une taxe de retard sera appliquée.

APEC

APEC (Association pour l’emploi des cadres)

Vous êtes étudiant en fin de parcours universitaire et vous souhaitez préparer votre entrée dans la vie professionnelle?

Pendant le Welcome Desk Paris, un conseiller APEC vous propose :

une aide et un suivi personnalisé en ligne

  • tous les jeudis du jeudi 9 septembre 2021 au jeudi 28 octobre
  • des rendez-vous individuels de 30 minutes en visio,
  • les jeudis après-midi entre 13h et 17h.

Pour toute prise de rendez-vous individuel, veuillez contacter l’APEC par mail à l’adresse jd_brune@apec.fr

visuel APEC jeunes diplômés

Des web ateliers

  • destinés à vous orienter et conseiller dans vos démarches de recherche d’emploi
  • le mardi 21 septembre de 12h à 14h,
  • le jeudi 7 octobre de 15h à 17h
  • le mardi 19 octobre de 17h à 19h
  • sur inscriptions exclusivement

Les web ateliers de l’APEC durent 2 heures, sont interactifs et engageants.

Ils peuvent accueillir jusqu’à 15 participants avec pour objectifs :

  • d’identifier ce que vous avez à travailler et comment faire pour mener à bien vos recherches d’emploi, de contrat en alternance ou de stage de fin d’études
  • de gagner en efficacité dans vos démarches
  • de pouvoir avancer en totale autonomie et à votre rythme à l’issue de l’atelier de l’atelier et avoir la possibilité de faire un point de suivi sur les semaines suivantes
  • de mobiliser les principaux outils/ressources et services APEC digitaux adaptés à votre situation

Pour toute demande d’inscription au web atelier de l’APEC, veuillez contacter l’APEC par mail à l’adresse jd_brune@apec.fr

visuel atelier APEC

ADIL de Paris

logo ADIL Paris

ADIL 75 (Agence Départementale d’information sur le logement)

Un conseiller juriste de l’ADIL 75 vous renseigne sur vos droits et obligations liés à votre contrat de location, de l’entrée à la sortie du logement, par mail via une boite dédiée, pendant toute la durée du Welcome Desk Paris. 

Adressez vos questions à info.etudiant@adil75.org

Une question ? Un doute ?
Welcome Desk Paris est là !