Vos centres
Le réseau acc&ss Paris Île-de-France
acc&ss Paris Centre
acc&ss Paris Nord
acc&ss Paris Est
Science Accueil
Accompagnement
Carrières
Rechercher un job étudiant ou un stage
Rechercher un emploi scientifique
Welcome Desk Pro 2024
Welcome Desk Pro 2021
Welcome Desk Pro 2020
Actualité
Contact
Français
English
(
Anglais
)
✕
Visas et titres de séjour
Visas et titres de séjour
Chercheurs et post-doctorants
Chercheurs de pays tiers
Vous êtes ressortissant d’un pays tiers (hors ressortissant algérien) et vous menez des recherches ou délivrez un enseignement universitaire en France pendant plus de 90 jours, la carte de séjour « talent – chercheur » est sans doute faite pour vous !
Chercheurs algériens
Vous êtes ressortissant algérien et vous venez mener des recherches ou délivrer un enseignement universitaire dans un établissement en France pendant plus de 90 jours : le statut « scientifique – chercheur » est sans doute fait pour vous.
Doctorants
Doctorants et titres de séjour « Talent Chercheur »
Lorsque vous êtes doctorant, les conditions d’éligibilité au visa et à la carte de séjour « talent – chercheur » ou « scientifique – chercheur » varient en fonction de votre situation.
Doctorants et titres de séjour « étudiant »
Vous êtes doctorant, inscrit en France (en doctorat plein ou en cotutelle internationale de thèse), et vous résidez en France pour plus de 90 jours.
Famille
Les conjoints de chercheurs
Votre conjoint vous accompagne en France pour plus de 90 jours et est originaire d’un Pays tiers (hors UE / Espace Economique Européen / Suisse) ? Il/Elle aura besoin d’un visa Long séjour pour entrer en France et d’un titre de séjour pour y séjourner régulièrement.
Les enfants de chercheurs
Enfants de moins ou de plus de 18 ans, quelles sont les règles en matière de visa et de titres de séjour pour les séjours de plus de 90 jours.
Etudiants
Valider son visa étudiant
Les titulaires d’un visa d’une durée supérieure à trois mois portant la mention « ETUDIANT E1 VLS TS Valider en ligne » sont dispensés de solliciter une carte de séjour temporaire la première année de leur séjour en France.
Les détenteurs de ce visa doivent valider leur visa en lui donnant « valeur de titre de séjour ». Cette procédure en ligne est obligatoire pour tous les détenteurs de ce visa.
Demander une première carte de séjour « étudiant »
Les titulaires d’un visa de long séjour portant la mention « étudiant » et « carte de séjour à solliciter » doivent effectuer une demande de carte de séjour dans les deux mois suivant leur arrivée en France.
Il en est de même pour les titulaires d’un visa de court séjour portant la mention « étudiant concours » et ayant réussi le concours pour lequel le visa été délivré. Il convient de s’informer sur la procédure à suivre auprès de son école, d’acc&ss Paris Centre ou en écrivant à la préfecture de son lieu de domicile.
Les titulaires d’un visa « mineur scolarisé » doivent déposer leur demande dans les deux mois suivant leur majorité. Il convient d’anticiper cette procédure en s’informant en amont auprès de son établissement, d’acc&ss Paris Centre ou en écrivant à la préfecture de son lieu de domicile.
Renouveler un titre de séjour « étudiant »
Les étudiants qui souhaitent rester en France au-delà de la date d’expiration de leur VLS TS ou carte de séjour doivent effectuer une demande de renouvellement de leur titre sur le site de l’ANEF (Administration Numérique des Etrangers en France) entre 2 et 4 mois avant la date d’expiration de ce titre de séjour.
Demander une Autorisation Provisoire de Séjour (APS) ou une carte de séjour « Recherche d'Emploi Création d'Entreprise » (RECE)
L’étudiant étranger qui vient d’obtenir en France un diplôme de licence professionnelle ou au moins équivalent au master peut solliciter une carte de séjour mention « Recherche d’Emploi Création d’Entreprise » (RECE) ou une autorisation provisoire de séjour (APS), non renouvelable, pour rechercher un emploi en France.