Etudiants et chercheurs britanniques en France: faites la demande en ligne de votre titre de séjour « accord de retrait du Royaume-Uni de l’UE »
Ressortissants britanniques en France
Etudiants et chercheurs britanniques résidant en France en 2020, découvrez ci-dessous comment faire la demande en ligne de votre titre de séjour « accord de retrait du Royaume-Uni de l’Union Européenne »! En effet, toute personne de nationalité britannique résidant en France et âgée de plus de 18 ans aura l’obligation de détenir un titre de séjour à compter du 1er octobre 2021.
Futur étudiant ou chercheur à Paris en 2021? Attention: pour un séjour de plus de 3 mois en France, vous devrez solliciter un visa. Renseignez-vous au consulat de France dans votre pays!
Etudiants et chercheurs britanniques résidant en France ou arrivant en France avant le 31 décembre 2020
Vous pouvez dès aujourd’hui faire une demande de titre de séjour mention « accord de retrait » sur un site dédié. Ce site s’adresse également aux membres de votre famille, de nationalité britannique ou ressortissants de pays tiers, résidant en France ou venant s’installer en France avant le 31 décembre 2020.
Vous devez réaliser la démarche en ligne de demande de titre de séjour mention « accord de retrait » avant le 1er juillet 2021.
Vous ne serez obligé de détenir un titre de séjour qu’à compter du 1er octobre 2021. Vos droits en matière de séjour, d’activité professionnelle ainsi que l’intégralité de vos droits sociaux sont maintenus jusqu’au 1er octobre 2021.
Attention : Si vous avez déjà effectué une demande de titre de séjour dans le cadre du Brexit sans accord, c’est-à-dire entre le 9 octobre 2019 et le 31 janvier 2020, vous n’avez pas besoin de refaire une demande en ligne. Votre demande a bien été prise en compte et sera traitée par la préfecture.
Etudiants et chercheurs britanniques arrivant en France à partir du 1er janvier 2021
A partir du 1er janvier 2021, les Britanniques devront faire des demandes de visa long séjour auprès des consulats français avant d’aller en France pour les séjours de plus de trois mois.
Etudiants britanniques
Vous êtes britannique et projetez de venir étudier en France? Alors vous devrez solliciter un visa long séjour mention étudiant. Selon la durée de séjour prévue et le visa obtenu, vous devrez valider votre visa long séjour valant titre de séjour ou dans certains cas faire une demande de carte de séjour en préfecture (application du droit commun des étrangers) après votre arrivée en France.
Chercheurs britanniques
Vous projetez un séjour de recherche en France? Votre établissement d’accueil devra vous fournir une convention d’accueil, document qui vous permettra de solliciter un visa Passeport Talent Chercheur. Selon la durée de séjour prévue et le visa obtenu, vous devrez valider votre visa long séjour valant titre de séjour ou faire une demande de carte de séjour en préfecture après votre arrivée en France (application du droit commun des étrangers).